Voluptés d'orient

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

1001nuitsLes mille et une nuits, Shéhérazade, Haroun Al-Rachid et consort. Tous ces noms résonnent en nous comme autant de souvenirs liés aux histoires rocambolesques d'un Aladin ou d'un Simbad. Mais au-delà des versions hollywoodienne, disneyenne et autres,  la (re)lecture et la (re)découverte ces héros d'un autre temps, qui pour autant, faut-il le préciser, m'ont semblés si proches de notre civilisation, est un vrai plaisir. La richesse des mots et des expressions apporte une volupté que ni Disney ni Douglas Fairbanks et Maureen O'Hara (ravissante au demeurant) n'ont jamais pu rendre.

Pour les amateurs du genre, à suivre aux éditions Phébus libretto.

Journée contre les DRM

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, libre Mots clés : aucun

Journée contre les DRM

Avez-vous remarqué que chaque jour qui passe devient une journée de "quelque chose" ? On connaissait déjà le saint du jour, aujourd'hui devrais-je dire les saints tant l'église en a ajouté au calendrier ; il va nous falloir apprendre la commémoration du jour.

Donc, le 4 mai prochain sera la journée mondiale contre les DRM. A ce sujet, l'APRIL (et bien d'autres) mène un combat que je juge essentiel et qui mérite d'être soutenu. CQFD.

 

Jack Taylor

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

main_droite"Ivrogne, petite cinquantaine, récemment libéré de l'asile psychiatrique cherche emploi bien rémunéré".

Monsieur Jack Taylor, bienvenue dans le monde réel ! Ken Bruen revient avec son loser, toujours aussi percutant et irlandais. Un délice que je n'ose dévoiler plus avant et que je promeus (bah ! que c'est laid) avec conviction.

Tir groupé

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

fidelmaJ'évoque certainement plus facilement les livres qui m'ont plus que ceux qui m'ont déplus. Parce qu'il m'est plus facile de parler de ce que j'aime que du contraire ? Peut-être... J'ai donc décidé de faire un sort à ces ouvrages, que j'ai bus jusqu'à la lie mais qui m'ont laissé un arrière goût de quelque chose de râté... et afin d'adoucir la pillule, j'ajouterai simplement que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il n'engage que moi.

Le premier à passer à la trappe est celui "Le concile des maudits" de Peter Tremayne. Professeur d'histoire médiévale, l'auteur brosse avec précision le contexte dans lequel se déroule l'intrigue. Mais l'intrigue en elle-même relève à la fois de la magie de Mme Mim et des pouvoirs de Mandrake ! Bref, je ne le conseillerai qu'aux lecteurs qui aiment plus l'histoire qu'autre chose...

 

tombeLa deuxième salve concerne encore un Peter (hasard du moment ou bien ai-je réellement une dent contre ces gens qui portent ce prénom ?). Peter James, qui a peut-être un lien de parenté avec Mme P.D. James mais qui n'en a pas son talent, s'adonne au roman à suspense - thriller in the text - avec à mon sens un manque de conviction qui laisse le lecteur dériver allègrement et anticiper la fin bien avant que celle-ci ne survienne. A ne pas recommander !

Le constat est sans appel : deux Peter, deux anglais ! Mais serais-je donc parti en croisade contre les écrivains de la Perfide Albion ?

 

 

 

 

Big brother is watching you !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général, libre Mots clés : aucun

logoLe sous-titre pourrait être "They did it ! ". Autrement dit, la fiction imaginée par George Orwell dans son oeuvre 1984 n'est plus si loin de la réalité. L'April fait le point sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) qui, s'il est ratifié par l'Union Européenne, ne manquera pas de changer notre façon de voir l'internet... au moins pour ceux qui ont goûté au libre !

En effet, les FAI se verraient promus, si tant est que ce soit une promotion ! , au rang de gendarmes du Net, chargés de surveiller, filtrer, analyser les habitudes de chacun : quid de la neutralité du Net, neutralité à laquelle la loi Hadopi a déjà, chez nous, porté un premier coup de poignard dans le dos. Bref, tout va bien pour les tenants du flicage qui ont une fâcheuse tendance à considérer les internautes comme des larrons putatifs sans foi ni loi. A quand l'obligation de remplir un formulaire pour expliquer pourquoi je veux surfer sur internet ?

Affaire à suivre donc, et pour ne rien perdre, pourquoi ne pas faire un tour sur cette actualité qui donne un bref aperçu du problème que le site de La Quadrature du Net propose de combattre.

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓