J'habite chez moi !

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

et je m'auto-héberge !

Internet ɛ̃.tɛʁ.nɛt masculin

  1. (Internet) Réseau de télécommunication international reliant des ordinateurs à l’aide du protocole IP. Il sert de support à la transmission de nombreuses données, notamment des pages Web, des courriels et des vidéos.

Étymologie
(XXe siècle) De l’anglais Internet, littéralement « inter-réseau ».

Lire la suite de J'habite chez moi !

Un monde sans internet ! Bug ?

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : bd, littérature, informatique Mots clés : bd, fiction, thriller

Quelle idée étrange. Et pourtant si dans l'aire du temps, si actuelle ! Un monde où internet ne serait plus serait-il un monde à l'agonie ?

La question n'est pas si banale qu'elle y paraît, le support utilisé pour publier la présente rubrique en est un exemple. Enki Bilal met en scène une fiction - pas si fictive... - qui prend pied sur ce postulat : internet bogue dans le monde entier et... et bien, oui, que se passe-t-il ensuite ?

Chaos et cachotteries en tous genres, oui assurément ! C'est toujours une manière de décliner les vieux poncifs du style "l'homme est un loup pour l'homme". Et ça marche !

Drôle d'histoire champêtre

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

Voici une drôle d'histoire, de champignons et de furieux cueilleurs.

France Inter relate l'affaire sur son site : un amateur de la cueillette des champignons, également féru d'informatique, s'est mis en tête de créer une carte localisant les meilleurs coins à champignons en France, disponible sur OpenStreetMap. La réaction des cueilleurs précautionneux - les mauvais esprits diront sous l'emprise de champignons hallucinogènes - ne s'est pas fait attendre et la levée de boucliers, additionné d'une bonne volée de bois vert - provenant des riches sous-bois emplis de mycètes - a conduit l'informaticien mycophage à revoir sa copie !

J'ai pu voir la carte quelques heures après sa publication ; elle était déjà riche d'informations, dont deux sites situés à portée de panier de chez moi. Mais ça, c'était hier.

Aujourd'hui, subsiste encore, pour preuve du délit et comme pour rappeler à chacun que toute vérité n'est pas bonne à dire, la carte agrémentée de commentaires qui n'ont plus grand chose à voir avec le but original recherché.

Un coin à champignon, ça ne se donne pas, Môssieur ! Qu'on se le dise ! D'ailleurs, j'en ai connu qui sont partis dans leur tombe avec leur secret.

Dégooglisons internet - saison 3

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

L'association Framasoft poursuit avec opiniâtreté son travail de sape des entraves et contrôles mis en oeuvre par les GAFAM, en favorisant le libre accès à chacun au monde des logiciels et applications d'une part, et en garantissant, d'autre part, le respect des données personnelles.

L'opération "Dégooglisons internet" entre dans sa troisième année, avec une cohorte de nouveaux services qui permettront à chacun de s'affranchir des outils insidieux distillés par les Big Brothers. A noter, en parallèle et en concertation, la naissance du collectif "Chatons", qui a pour objectif de décentraliser la dégooglisation, dans le même esprit et sur un principe similaire à celui du réseau Tor, pour ceux qui connaissent. Un petit tour sur le site des chatons, très motivant, suffira à comprendre l'enjeu du dispositif.

Enfin, et afin de mieux accompagner celles et ceux qui n'osent encore franchir le pas vers la liberté - le syndrome de Stockholm semble également exister chez l'utilisateur de produits et services numériques - un "guide de survie des aventuriers d'internet" est publié par le CECIL - centre d'études sur la citoyenneté, l'informatisation et les libertés - en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme.

Personnellement, je peux fièrement annoncer que je suis complètement dégooglisé et que je ne m'en porte que mieux.

Responsive ? Non, adaptatif

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : général, informatique Mots clés : internet, informatique

Cela n'aura peut-être pas échappé aux curieux, le site devient "responsive", c'est-à-dire qu'il s'adapte au support utilisé : écran d'ordinateur (large), tablette (largeur moyenne) ou smartphone (largeur faible).

Le but est évidemment d'être toujours visible quel que soit le moyen de connexion... Le monde s'adapte, et chacun suit à son rythme. Pour autant, je ne rejette pas mes convictions, l'adaptation du site, toujours propulsé par le CMS Pluxml, s'est faite en douceur après certes quelques tests et hésitations, mais le résultat est là : un nouveau thème pour une continuité d'action.

Merci à tous ceux qui poursuivront l'aventure avec moi.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓