L'homme qui marchait sur la lune

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

homme_luneTel est le titre de ce roman, décalé et surprenant, de Howard McCord publié aux éditions Gallmeister. Ecrit avec beaucoup de finesse et, oserais-je le dire, de souplesse, ce récit n'en fini pas de me questionner. Entre paranoïa et altruisme, j'ai pris autant de plaisir à le lire qu'à regarder "Lost in translation". On aime, on aime pas, mais dans tous les cas, aucune de ces deux oeuvres ne laisse indifférent.

Acta, chronique d'une mort annoncée

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : aucun

acta_150pxNon, le traité ACTA n'est pas passé au parlement européen ! Cette prise de conscience, orchestrée depuis de nombreux mois par les partisans des droits à la liberté du net, est déjà en soi une bataille gagnée. Une bataille, car il y a fort à parier, et à craindre, qu'il y en aura d'autres et que la guerre des libertés soit plus longue qu'il n'y paraît aujourd'hui.

Oui, les mesures anti-libertés vont continuer de fleurir sur la route de l'internet, qui n'est qu'une illustration de ce qui se profile en arrière plan, dans un monde plus pernicieux. En fait George Orwell, par anticipation, avait déjà illustré ce que risque de devenir notre univers si nous laissons tout un chacun décider à notre place : un monde sous le contrôle d'une puissance économique au service de l'argent. Là, tout est est permis et la limite n'existe plus... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons dans le dos !

Jean-Sébastien is Bach

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : musique Mots clés : aucun

JSBachDire que Bach est tombé dans le domaine public tiendrait presque de la Lapalissade ! Depuis le temps que le brave compositeur, tant prolifique fut-il sans être futil, a rendu grâce à son créateur. Disparu en 1750, ses oeuvres sont déjà tombées dans le domaine public depuis 1820. Certes, mais si les partitions sont accessibles à chacun, les enregistrements ne sont pas l'oeuvre pour autant du génial musicien. Enregistrées par différents interprètes, dont l'un des chantres est certainement sans conteste Glenn Gould, les oeuvres de JS Bach sont toujours soumises à droits d'auteur... au moins jusqu'en 2052 concernant les interprétations de M. Gould.

Il faut donc saluer l'initiative de Kimiko Ishizaka qui vient d'enregistrer, sous licence Creative Commons Zero, les Variations Goldberg. L'histoire est sympatique et se trouve sur le site où peuvent être téléchargées, en toute légalité, ces oeuvres libres de droits.

Face de bouc

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, informatique Mots clés : aucun

220px-Facebook.svgCe n'est pas moi qui le dit, voyez plutôt ci-dessous. A l'heure où le réseau social le plus intrusif dans la vie privée prend le bouillon dans la cour des grands, faisons un retour sur les notions fondamentales de cette sympatique réunion d'amis, à laquelle tous, dont ma pomme, ne veulent décidément pas adhérer...

So long, shériff !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

book_v_494

Décidément, ce cow-boy du Wyoming n'en fini pas d'être attachant. Après un premier opus sympathique, Craig Johnson récidive avec "Le camps des morts", histoire de faire mieux. Dans un rythme toujours aussi tranquille, même lorsque l'action semble accélérer, le shériff Longmire mène son enquête avec un flair de chasseur hors pair ! A déguster sans modération.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓