Un stagiaire ! Un !

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : polar, roman, thriller

Oui, servez-donc un stagiaire à ce monsieur ! Ensuite, vous m'en découperez un pour moi aussi.

En substance, c'est un peu l'esprit qui prévaut dans cet ouvrage : un cynisme outrageant, presque gênant. Jusqu'à un certain point, car le stagiaire, finit étrangement pour ressembler à ... moi, le lecteur. N'ayons pas peur des mots ! Jusqu'où irions-nous pour gravir notre échelle sociale ? Notre échelle de valeurs, celle qui nous ressemble ? Pour essayer de passer sur une autre échelle de valeurs, celle qui ressemble - et rassemble - ce qui reste inaccessible ? Jusqu'où ?

Pour le coup, doucement, insensiblement, le petit stagiaire "invisible" prend l'importance qu'il sied à un personnage central de roman. Au fur et à mesure plus humain, pas forcément plus sympathique, mais assurément bonifié par l'expérience.

C'est à ce voyage quasi initiatique - à travers ce guide de survie des jeunes stagiaires - que Shane Kuhn nous invite. Nous, lecteurs, peut-être un peu tueurs à temps perdu... !

Un maniaque dans la ville

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : maniaque, roman noir, polar, policier

Entendons-nous bien, le terme "maniaque" du titre a ici essentiellement une connotation... psychiatrique. Et tout est dit, ou presque. L'auteur, Jonathan Kellerman, met en scène un couple composé d'un policier (normal, dans une enquête) et d'un psychologue (plus rare).

Et là, j'ouvre une parenthèse (

Il est certes plus rare de rencontrer un psy"chose", mais la recette fait ses preuves : cf. "profilage", "mentalist" et autres séries où des profileurs épaulent de manière très efficace les rudes policiers de terrain - ou dit autrement, quand le cérébral prend le pas sur le muscle...

) Je ferme la parenthèse.

Et le couple fonctionne plutôt bien dans cet ouvrage, conté du point de vue du psy, ce qui n'est pas anodin lorsque l'on sait que l'auteur est lui-même issu du même giron.

...et le 13 octobre, the winner is...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

...Bob Dylan, pour le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre, témoignage d'une société en mutation.

A n'en pas douter, la décision du comité Nobel est vexatoire pour bon nombre d'écrivains qui découvrent - comme tout le monde en fait ! - que le très prestigieux prix Nobel fait preuve de modernité. Les troubadours entrent au panthéon des nobellisés et leur art - la chanson (à texte) - est reconnu comme majeur dans le monde de l'écriture. La concurrence devient rude dans le monde de la plume, qui désormais peut s'accompagner à la guitare.

Au-delà de ces considérations, il faudra évidemment éviter les raccourcis ridicules : les lolitas devront encore faire leurs preuves pour briguer ce titre envié, et rester pour un temps encore dans la cour des Machins Awards.

Tintin au musée

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : bd, général, littérature Mots clés : aucun

Non, ce n'est pas le titre d'un nouvel album du célèbre reporter, fut-il belge. Tintin arrive au musée, au Grand Palais pour être exact, pour une exposition du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Tentant, n'est-ce pas ?

L'exposition est présentée comme une "autopsie", une rétrospective inversée depuis la mort de Hergé jusqu'à sa naissance, avec moulte supports ayant jalonné son quotidien et son inspiration.

C'est également un moment fort pour accroître la production d'ouvrages sur Tintin et sa longue vie, dont un ouvrage retraçant l'exposition elle-même et le monde "hergéen".

Avis aux tintinophiles qui auront la joie de se déplacer sur Paris au cours des mois où ce moment particulier, pour qui est amateur de BD, constituera un instant privilégié dans le monde de la lecture de la bande dessinée.

En parallèle, et pour se faire plaisir, une petite visite sur ce site du Grand Palais permet de s'immerger - encore plus - dans l'univers tintinesque : quel est votre thème astral, version Tintin. Pour information, le mien est Tintin !

 

Kobra

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : polar, roman, afrique

Une nouvelle aventure du capitaine Benny Griessel, des Hawks, à travers une Afrique du Sud toujours autant écartelée par ses fantômes et ses démons. Deon Meyer donne une dimension internationale à ce roman, où la diplomatie sud africaine peine à trouver sa place à l'opposé de sa police qui sait composer avec les empêcheurs de tourner en rond.

Évidemment, à l'intrigue s'ajoutent les déboires personnels du capitaine Griessel, dont l'équilibre précaire peine à se stabiliser entre bouteille et idylle amoureuse... Compte tenu du rythme imprimé au récit, les questions et les réponses vivent leur vie séparément.

A découvrir, en une seule nuit pour les insomniaques.

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓