Dégooglisons internet - saison 3

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

L'association Framasoft poursuit avec opiniâtreté son travail de sape des entraves et contrôles mis en oeuvre par les GAFAM, en favorisant le libre accès à chacun au monde des logiciels et applications d'une part, et en garantissant, d'autre part, le respect des données personnelles.

L'opération "Dégooglisons internet" entre dans sa troisième année, avec une cohorte de nouveaux services qui permettront à chacun de s'affranchir des outils insidieux distillés par les Big Brothers. A noter, en parallèle et en concertation, la naissance du collectif "Chatons", qui a pour objectif de décentraliser la dégooglisation, dans le même esprit et sur un principe similaire à celui du réseau Tor, pour ceux qui connaissent. Un petit tour sur le site des chatons, très motivant, suffira à comprendre l'enjeu du dispositif.

Enfin, et afin de mieux accompagner celles et ceux qui n'osent encore franchir le pas vers la liberté - le syndrome de Stockholm semble également exister chez l'utilisateur de produits et services numériques - un "guide de survie des aventuriers d'internet" est publié par le CECIL - centre d'études sur la citoyenneté, l'informatisation et les libertés - en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme.

Personnellement, je peux fièrement annoncer que je suis complètement dégooglisé et que je ne m'en porte que mieux.

...et le 13 octobre, the winner is...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

...Bob Dylan, pour le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre, témoignage d'une société en mutation.

A n'en pas douter, la décision du comité Nobel est vexatoire pour bon nombre d'écrivains qui découvrent - comme tout le monde en fait ! - que le très prestigieux prix Nobel fait preuve de modernité. Les troubadours entrent au panthéon des nobellisés et leur art - la chanson (à texte) - est reconnu comme majeur dans le monde de l'écriture. La concurrence devient rude dans le monde de la plume, qui désormais peut s'accompagner à la guitare.

Au-delà de ces considérations, il faudra évidemment éviter les raccourcis ridicules : les lolitas devront encore faire leurs preuves pour briguer ce titre envié, et rester pour un temps encore dans la cour des Machins Awards.

C'est arrivé un 12 octobre...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : aucun

...il y a maintenant 524 ans : la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. D'aucuns diront que les trois caravelles auraient mieux fait de couler, emportant corps et âmes par le fond, et que tout le monde s'en porterait mieux aujourd'hui !

Certes, mais la découverte tôt ou tard serait survenue et l'histoire de l'humanité en aurait-elle été beaucoup changée ? Question à laquelle personne ne pourra jamais répondre.

Le monde, nouveau comme vieux, fête donc en ce jour le "Jour de Christophe Colomb". Trois mois de navigation furent nécessaires pour trouver ce continent immense où les choses peinent à avancer et où elles ne vont pas mieux que chez nous. Il n'y a qu'à évoquer Dilma Roussef et Lula, Trump (!) et sa campagne électorale plus que douteuse, Monsanto et cie, les républiques bananières et Cuba, ... La vieille Europe supporte de son côté la montée de l'extrême droite et le brexit, et compte les points dans ce qui ressemble de plus en plus au retour de la guerre froide !

Monsieur Colomb, le monde ne sait pas vraiment où il va. Sur Mars peut-être ?

 

Nice

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : nice, attentat, charlie

nicaeNice, promenade des Anglais, site classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Avec un grand "H", lourd d'un sens bien opposé à celui du mot horreur, qui survole pourtant la baie des anges depuis ce 14 juillet.

L'obscurantisme frappe à nouveau, frappe aveuglément les innocents et les enfants. C'est le "h" de la honte qui s'est abbatu sur Nice, c'est celui du mot déshonneur accouplé à celui du mot lacheté.

Un fort sentiment d'indignation et de colère succède à l'ignominie, et nos pensées accompagnent les familles meurtries dans leur douleur.

Histoire de migrations

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : esclavage, libre Mots clés : traite négrière, esclavage

L'histoire n'en finit pas de remodeler notre présent, bien que le contraire soit également vrai. Au fur et à mesure des nouvelles découvertes, nous devons reconsidérer nos positions par rapport au passé commun. Ce constat vaut également pour ce qui est considéré comme étant jugé et définitivement classé, j'entends ici le commerce triangulaire et la traite négrière.

L'animation ci-dessous est issue et conçue à partir des données collectées sur le site "The trans-Atlantic slave trade database voyages" ; au passage, la page des ressources web est très instructive.

Deux minutes d'animation pour se souvenir de 10 millions de vies humaines, 20 000 voyages transatlantiques au cours de 315 années (sources : Slate et Openculture).

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓