Beaucoup de livres à lire !

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature, libre Mots clés : lecture

Récemment, ma libraire préférée s'excusait de ne pas connaître le livre que je cherchais. Elle expliquait cette lacune par le fait de ne pas avoir le temps de tout lire. J'eus envie de répondre "heureusement !", mais m'en abstint pour ne pas ajouter de la gêne à la gêne. Cependant, elle s'est bien gardée de me rappeler qu'en tant que libraire - tout comme les bibliothècaires - elle disposait des fiches éditées par les maisons d'éditions à leur intention pour leur permettre de se tenir informés des nouveautés. Autre lacune ?

Néanmoins, cette question existentielle me taraude depuis lors. Comment arriver à lire tous les ouvrages qui sont publiés ? Mission impossible pour le commun des mortels, qui passe son temps entre travail et famille et ne dispose que d'un temps limité pour ouvrir un livre. Et encore, personnellement, je profite de tous les moments creux - transports en commun, salle d'attente, ... - pour élargir mon espace de lecture !

Voilà bien une quête sans fin si l'on veut aller au bout du bout. Mais finalement, quelle finalité dans la lecture, si ce n'est que de trouver le plaisir de se laisser emporter dans le monde créé par l'auteur - qu'il soit fictif ou réel. Moi non plus, je n'ai pas le temps de tout lire, mais je me fais plaisir à lire les ouvrages que je sélectionne. Et quand je me trompe, ou que le texte ne me convient pas, je change ! Après tout, il y a, justement, suffisamment de titres pour ne pas s'embêter avec un mauvais livre !

De la confiture à un cochon !

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : dictature, légion d'honneur, fascisme

Le sort en est jeté depuis longtemps ! Ou l'on apprend qu'un personnage aussi peu recommandable que Francisco Franco, dictateur et fier de l'être, a reçu de la part de la République Française, "Patrie des droits de l'homme", la Légion d'Honneur - distinction honorifique suprême - ce qui laisse quelque peu pantois.

Bien évidemment, la levée de boucliers ne manque pas face à cette information qui n'avait jamais été autrement diffusée. Pensez ! L'attribution date de 1928, et comme l'explique l'article de Slate, la publication au Journal officiel de la République française n'est pas nécessaire pour les récipiendaires étrangers. Autant dire que l'honneur est ici galvaudé !

Aujourd'hui, la justice administrative se retranche derrière l'impossible défense de l'intéressé du fait... qu'il est décédé. Les exactions commises du temps de sa gouvernance ne semblent pas suffire à prouver comment il s'asseyait sur l'honneur et le respect d'autrui ! Débouté en première instance, l'affaire est portée en appel devant la Cour administrative d'appel de Paris. La suite dans quelques mois... ou années.

Des nouvelles d'un projet libre : autour de Bach

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : musique, libre Mots clés : musique, informatique, libre

La pianiste Kimiko Ishizaka poursuit son chemin dans l'ouverture à tous des oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Après "Les variations Goldberg", "Le clavier bien tempéré", Kimiko "souhaite enregistrer et publier sous la license Creative Common zero non seulement son interprétation de L'art de la fugue de Bach, mais aussi la finale de cette pièce inachevée, qu'elle a elle même composé", dixit son agence. Un projet qui était ouvert à la souscription sur Kickstarter.com, laquelle me semble aujourd'hui close... vu mon retard à l'allumage !

Quoiqu'il en soit, l'aventure de JS Bach dans le monde du libre se poursuit, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Manchester-Kaboul

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : manchester, attentat, charlie

Un titre qui paraphrase à dessein celui d'une chanson de Renaud : Manhattan-Kaboul. Ce titre vaut bien d'être repris, Manchester et Kaboul venant ajouter leurs stigmates à une liste déjà longue de cités et de peuples meurtris par les exactions d'ignorants toujours aussi abjects qui s'évertuent à devenir la lie de l'humanité.

Si Kaboul a une fois de plus été une cible, la population afghane n'a peut-être pas fait de différence dans son quotidien, en raison d'un constant état de guerre larvé depuis presque 30 ans. Seuls, les usagers privilégiés du quartier également privilégié pourront témoigné de la sauvagerie aveugle qui les a frappé.

Quant à Manchester, dont le nom vient orner d'une perle supplémentaire le chapelet des villes victimes d'horreurs, l'ignominie a atteint un paroxysme en frappant des enfants ; ces êtres vils qui se disent animés par la foi ne peuvent que mentir - et se mentir - pour s'attaquer aux enfants, qui selon un vieil adage de l'Afrique de l'Ouest, sont le trésor de la famille. Il faut être devenu tout petit, sans foi ni loi, réduit à l'état de bête et avoir perdu son humanité pour en arriver à une telle extrémité. Et encore, les animaux que l'on nomme "bêtes" sont plus intelligents et savent se montrer plus humains que ceux qui veulent nous mettre à leur botte par ces actions de terreur.

 

Je suis Berlin

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : berlin, attentat, charlie

Qui sera le suivant dans la déjà trop longue litanie des attentat perpétrés contre les nations qui refusent l'obscurantisme ? Après Paris, Bruxelles, Orlando, Istambul, Nice, et d'autres que je m'excuse de ne pas citer, voici que Berlin est à son tour touchée dans son âme et sa chair.

Après le massacre de Charlie Hebdo, et depuis, de grands ignorants stupides poursuivent avec obstination leur entreprise de sape sans comprendre que rien n'arrêtera les nations dans leur travail d'éradication de la bêtise.

Pourtant, lorsque le Général de Gaulle répondait "vaste programme" à l'injonction "Mort aux cons", peut-être aurait-il été bien inspiré d'y réfléchir plus longuement et de poser les bases de ce programme dont personne ne s'est jamais soucié. Et en bousculant les dictatures - ô combien odieuses - sans réellement chercher à corriger les problèmes, les chefs d'Etats des démocraties occidentales n'ont-ils pas attisé le feu qui répand ses braises aujourd'hui par un pervers retour de flammes ?

Soit. Ce qui est fait est fait, même si cela a été mal fait. Il nous faut tenir la tête haute et démontrer aux malfaisants que leur action n'est que tempête dans un verre d'eau, à moitié vide qui plus est !

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓