Cap au sud
L'Afrique du Sud. Un lieu, un pays, un nom, une nation : ce pourrait être une devise, c'est juste mon sentiment. Ce pays riche d'une diversité ethnique et à l'histoire troublée d'heures peu glorieuses au regard des droits de l'homme se reflète dans l'oeuvre de Deon Meyer. L'auteur dessine un portrait doux amer de son pays quinze années après la fin officielle de l'apartheid qui ne fait grâce à personne ; dans une autre veine que Caryl Ferey, le héros Thobela Mpayipheli nous entraîne à travers un pays en pleine mutation culturelle.
A lire (dans l'ordre) : l'âme du chasseur et le pic du diable.
Après Johnny Clegg, le zoulou fait encore parler de lui avec ce roman écrit au vitriol. L'Afrique du Sud vous connaissez ? Et l'apartheid, ça vous parle ? Autant de thèmes qui sont passés au crible de cet écrivain,
Pour paraphraser un de nos plus éminent conteur, tant aimé des enfants et surtout de leurs enseignants, je me contenterais de dire ceci : vous avez danser tout l'été, et bien lisez maintenant... Certes, l'été touche à sa fin, mais le goût de la lecture n'en est pas moins toujours aussi ardant.
Surprenant