Cap au sud

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

deon_meyerL'Afrique du Sud. Un lieu, un pays, un nom, une nation : ce pourrait être une devise, c'est juste mon sentiment. Ce pays riche d'une diversité ethnique et à l'histoire  troublée d'heures peu glorieuses au regard des droits de l'homme se reflète dans l'oeuvre de Deon Meyer. L'auteur dessine un portrait doux amer de son pays quinze années après la fin officielle de l'apartheid qui ne fait grâce à personne ; dans une autre veine que Caryl Ferey, le héros Thobela Mpayipheli nous entraîne à travers un pays en pleine mutation culturelle.

A lire (dans l'ordre) : l'âme du chasseur et le pic du diable.

 

Zoulou

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

zuluAprès Johnny Clegg, le zoulou fait encore parler de lui avec ce roman écrit au vitriol. L'Afrique du Sud vous connaissez ? Et l'apartheid, ça vous parle ? Autant de thèmes qui sont passés au crible de cet écrivain, Caryl Férey.

Une invitation captivante. Attention au piège, une fois lues les premières lignes on ne peut plus s'arrêter !

Lire en toute liberté

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

1891-2542Pour paraphraser un de nos plus éminent conteur, tant aimé des enfants et surtout de leurs enseignants, je me contenterais de dire ceci : vous avez danser tout l'été, et bien lisez maintenant... Certes, l'été touche à sa fin, mais le goût de la lecture n'en est pas moins toujours aussi ardant.

Au gré de mes pérégrinations sur la toile, j'ai collecté quelques sites qui offrent au curieux que je suis la possibilité d'accéder aux oeuvres de nombre de scribouillards et autres tombées dans le domaine public. Je ne suis pourtant pas un accroc de la lecture sur l'ordinateur, mais parfois je me laisse aller à lire quelques chapitres, histoire de cultiver mon jardin !

A votre bon goût, faites votre choix :

Ebooks libres et gratuits : à mon sens le site de référence, qui donne d'ailleurs des liens vers d'autres sites.

 

Gutemberg project : un site intéressant pour qui ne veut pas lire uniquement dans la langue de Molière.

 

Wikisource : le pendant du wikipédia en français, qui recense plus de 60 000 titres.

Sans oublier naturellement le site InLibroVeritas, déjà cité auparavant.

 

Blues à la cocaïne

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

toxic_blues

Non, il ne s'agit là ni de Eric Clapton et son célèbre tube "cocaïne" ni de musique mais bel et bien du retour de Jack Taylor, l'irlandais anti-héros de service. Après le plongeon dans l'alcool, celui-ci nous entraîne dans l'univers de la cocaïne -toujours accompagné de l'indémodable Guiness ! Un blues toxique donc, qui n'a rien à envier à celui du délirium tremens (cf. opus précédent). Un livre où les enquêtes en elles-mêmes sont menées (très) rapidement et où l'état du protagoniste, que ce soit celui de son âme ou de son corps, occupe l'essentiel de l'oeuvre. Diverstissante au demeurant, soit-dit en passant !

Mémoire de l'Afrique

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

41Lc6L-IBpL._SL500_AA300_Surprenant récit que voilà : celui d'un futur homme d'Etat (remarquable au demeurant bien que l'homme en question soit britannique !) qui propose sa vision du continent africain. Surprenant, car s'il est très en avance sur son temps (nous sommes en 1907), il reste toujours dans sa philosophie révoltant, bien que modulé par une franchise que nos politiques d'aujourd'hui devraient tenter de suivre.

Et dans la veine de l'homme politique qui profite des moyens de l'Etat, Churchill ne semblait pas en reste. Les moeurs évoluent car de nos jours pour moins, les ministres sont remerciés et les médias jouent là un rôle de contre-pouvoir certain. Ce n'était pas le cas à l'époque...

Quoiqu'il en soit, Churchill brosse un tableau d'une Afrique qu'il voudrait idyllique mais qui reste l'Afrique. Le discours se veut volontairement humaniste mais se profile derrière des mots policés une volonté de colonialisme et d'interventionnisme de la Perfide Albion, en somme toujours égale à elle-même !

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓