Delirium tremens

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

Delirium_tremensUn irlandais alcoolo, deux irlandais alcoolos, trois irlandais alcoolos, ... après tout quoi de plus naturel ? C'est oublier que l'Irlande n'est pas uniquement la patrie du whiskey et de la Guinness, délicieuse au demeurant pour qui n'en abuse point !
Et comme ce n'est pas le cas du héros -anti-héros- de cet opus, l'ambiance tourne rapidement à la gueule de bois. Mais une bonne gueule de bois, de celles qui laissent un goût bizarre dans la bouche et qui empêchent de bouger ! Alors me direz-vous, comment un soit-disant détective peut arriver à quelque chose du fond de son trou qui ressemble à s'y méprendre au cul d'une bouteille vide ? Réponse : parce qu'il est Irlandais...

Détours indiens

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

meurtreaubhoutanDerrière l'originalité de l'oeuvre, un polar mené par une jeune et jolie ethnologue française (du moins je l'ai supposée telle) dont l'action se situe au Bhoutan et en Inde sur les contreforts himalayens, il y a le fond : une guerre froide insidieuse où le Tibet apparaît muselé par le grand frère chinois qui n'hésite pas à menacer ses voisins et recourir à de basses pratiques pour arriver à ses fins.

Au-delà de ça, j'ai été charmé par l'objet livre en lui-même : les éditions Kailash (si j'en crois leur site, filiale des éditions Harmonia Mundi), sont d'un naturel que l'on avait oublié : la finition du livre, avant même d'avoir lu la première page, est déjà un voyage vers l'Asie !

Le site de l'auteur, Bernard Grandjean, mérite également un détour.

 

Contes du domaine public

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : bd, littérature Mots clés : aucun

frenchcover_webDes étudiants de l'université de Nantes ont consacré leur travail à la traduction d'une bande dessinée américaine - créée et diffusée sous forme de "comic" par l'université de Duke (USA) - qui traite, sérieusement, du droit de la propriété intellectuelle et du domaine public.

Même si les droits français et américain ne sont pas identiques, les propos relatés dans cette BD n'en restent pas moins édifiants et on mesure le fossé qui sépare encore les conceptions liées aux valeurs vénales (traditionnellement les tenants des mesures Hadopi en France) et l'esprit du libre, les anti-Hadopi. Me trompè-je ?

 

L'ombre de Zafon

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

zafonJ'achève la lecture de "l'ombre du vent", roman écrit par Carlos Ruiz Zafon. L'accroche du livre est ainsi libellée : "Si vous lisez plus de trois pages vous ne pourrez plus vous arrêter". Pari tenu car l'ambiance est captivante, au sens premier du terme : on est pris dans un piège littéraire que seul le dénouement pourra ouvrir. Atmosphère mystérieuse empreinte de suspense et de surréalisme dans une Barcelone qui subit, à l'instar de tout le pays, un régime franquiste dont on ne fait pas que deviner les contours iniques.

A lire.

 

Quid du droit d'auteur ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature, libre Mots clés : aucun

copyrightlosersUn article, certes un peu long, mais pertinent sur le droit d'auteur de nos jours. Le sujet est vaste et complexe mais il est abordé dans ce billet de manière sociale et humaine. Dire que je partage les théories de l'auteur semble tomber sous le sens, d'autant qu'il met en avant les licences Creative Common, qui s'appliquent à ce site même (CC BY-NC-ND).

Cqfd !

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓