Mémoire de l'Afrique

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

41Lc6L-IBpL._SL500_AA300_Surprenant récit que voilà : celui d'un futur homme d'Etat (remarquable au demeurant bien que l'homme en question soit britannique !) qui propose sa vision du continent africain. Surprenant, car s'il est très en avance sur son temps (nous sommes en 1907), il reste toujours dans sa philosophie révoltant, bien que modulé par une franchise que nos politiques d'aujourd'hui devraient tenter de suivre.

Et dans la veine de l'homme politique qui profite des moyens de l'Etat, Churchill ne semblait pas en reste. Les moeurs évoluent car de nos jours pour moins, les ministres sont remerciés et les médias jouent là un rôle de contre-pouvoir certain. Ce n'était pas le cas à l'époque...

Quoiqu'il en soit, Churchill brosse un tableau d'une Afrique qu'il voudrait idyllique mais qui reste l'Afrique. Le discours se veut volontairement humaniste mais se profile derrière des mots policés une volonté de colonialisme et d'interventionnisme de la Perfide Albion, en somme toujours égale à elle-même !

 

Classé dans : littérature Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article

↓