Drôle d'histoire champêtre

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

Voici une drôle d'histoire, de champignons et de furieux cueilleurs.

France Inter relate l'affaire sur son site : un amateur de la cueillette des champignons, également féru d'informatique, s'est mis en tête de créer une carte localisant les meilleurs coins à champignons en France, disponible sur OpenStreetMap. La réaction des cueilleurs précautionneux - les mauvais esprits diront sous l'emprise de champignons hallucinogènes - ne s'est pas fait attendre et la levée de boucliers, additionné d'une bonne volée de bois vert - provenant des riches sous-bois emplis de mycètes - a conduit l'informaticien mycophage à revoir sa copie !

J'ai pu voir la carte quelques heures après sa publication ; elle était déjà riche d'informations, dont deux sites situés à portée de panier de chez moi. Mais ça, c'était hier.

Aujourd'hui, subsiste encore, pour preuve du délit et comme pour rappeler à chacun que toute vérité n'est pas bonne à dire, la carte agrémentée de commentaires qui n'ont plus grand chose à voir avec le but original recherché.

Un coin à champignon, ça ne se donne pas, Môssieur ! Qu'on se le dise ! D'ailleurs, j'en ai connu qui sont partis dans leur tombe avec leur secret.

...et le 13 octobre, the winner is...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

...Bob Dylan, pour le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre, témoignage d'une société en mutation.

A n'en pas douter, la décision du comité Nobel est vexatoire pour bon nombre d'écrivains qui découvrent - comme tout le monde en fait ! - que le très prestigieux prix Nobel fait preuve de modernité. Les troubadours entrent au panthéon des nobellisés et leur art - la chanson (à texte) - est reconnu comme majeur dans le monde de l'écriture. La concurrence devient rude dans le monde de la plume, qui désormais peut s'accompagner à la guitare.

Au-delà de ces considérations, il faudra évidemment éviter les raccourcis ridicules : les lolitas devront encore faire leurs preuves pour briguer ce titre envié, et rester pour un temps encore dans la cour des Machins Awards.

C'est arrivé un 12 octobre...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : aucun

...il y a maintenant 524 ans : la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. D'aucuns diront que les trois caravelles auraient mieux fait de couler, emportant corps et âmes par le fond, et que tout le monde s'en porterait mieux aujourd'hui !

Certes, mais la découverte tôt ou tard serait survenue et l'histoire de l'humanité en aurait-elle été beaucoup changée ? Question à laquelle personne ne pourra jamais répondre.

Le monde, nouveau comme vieux, fête donc en ce jour le "Jour de Christophe Colomb". Trois mois de navigation furent nécessaires pour trouver ce continent immense où les choses peinent à avancer et où elles ne vont pas mieux que chez nous. Il n'y a qu'à évoquer Dilma Roussef et Lula, Trump (!) et sa campagne électorale plus que douteuse, Monsanto et cie, les républiques bananières et Cuba, ... La vieille Europe supporte de son côté la montée de l'extrême droite et le brexit, et compte les points dans ce qui ressemble de plus en plus au retour de la guerre froide !

Monsieur Colomb, le monde ne sait pas vraiment où il va. Sur Mars peut-être ?

 

Tintin au musée

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : bd, général, littérature Mots clés : aucun

Non, ce n'est pas le titre d'un nouvel album du célèbre reporter, fut-il belge. Tintin arrive au musée, au Grand Palais pour être exact, pour une exposition du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Tentant, n'est-ce pas ?

L'exposition est présentée comme une "autopsie", une rétrospective inversée depuis la mort de Hergé jusqu'à sa naissance, avec moulte supports ayant jalonné son quotidien et son inspiration.

C'est également un moment fort pour accroître la production d'ouvrages sur Tintin et sa longue vie, dont un ouvrage retraçant l'exposition elle-même et le monde "hergéen".

Avis aux tintinophiles qui auront la joie de se déplacer sur Paris au cours des mois où ce moment particulier, pour qui est amateur de BD, constituera un instant privilégié dans le monde de la lecture de la bande dessinée.

En parallèle, et pour se faire plaisir, une petite visite sur ce site du Grand Palais permet de s'immerger - encore plus - dans l'univers tintinesque : quel est votre thème astral, version Tintin. Pour information, le mien est Tintin !

 

Nature profonde...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : connard, stupide, question, existence

Une question qui ne manque pas de piment : suis-je un connard ? Ainsi posée, la question peut provoquer un blanc, témoin d'une interrogation bien légitime. Pour aider celles et ceux qui se la posent, Slate publie un article éclairant où, en substance, il semble évident qui celui qui se la pose n'a rien d'un connard ! Ouf, je suis soulagé !

Mais attention aux pièges, l'affaire est pernicieuse et la planche savonnée... et il n'est pas toujours facile d'identifier l'indésirable.

Après avoir essayé d'éclairer ma lanterne sur un monde de stupidité, le nuancier s'étoffe avec des notions un peu plus proches de mon quotidien. Je me sens beaucoup plus concerné tout à coup !

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓