Quelle réforme pour l'orthographe ?

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

Il y a quelques jours, en arpentant la toile à la manière d'un aventurier défrichant sa piste à coup de machette au coeur de la forêt tropicale luxuriante en quête d'une information d'intérêt, j'ai découvert le blog "Savoir d'histoire".

Parmi les articles, dignes d'intérêt, diffusés sur ce blog, un a notamment retenu mon attention.

"Organe typographique incolore et mensuel : Satirique, antilittéraire, peu artistique et quelquefois illustré..."

C'est ainsi que se présente le journal "La Sorte" qui publia, il y a plus d'un siècle, cette lettre de motivation (pages 2 en bas à droite et 3 à continuer) adressée à un potentiel employeur par son rédacteur. Cerise sur le gâteau, la-dite correspondance est datée du 9 juin 2017. Scénario d'anticipation, franche rigolade ou bien pied-de-nez à ceux qui évoquait à l'époque une possible réforme de l'orthographe ? Quand la fiction dépasse la réalité... !

Inégalités

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général Mots clés : égalités, inégalités

On le sait, l'égalité pour toutes et tous est encore une utopie, quand bien même sur certains thèmes, il n'appartient qu'à nous de faire en sorte que l'inégalité disparaisse en un tour de main. C'est notamment le cas des discriminations face à l'emploi et aux rémunérations à fonctions égale entre les hommes et les femmes.

En parlant de rémunérations, l'Observatoire des inégalités, met à disposition de qui veut l'essayer un petit outil simple permettant de se positionner sur l'échelle des inégalités : quel pourcentage de la population gagne plus que moi, et moins que moi...

Pour les plus curieux, d'autres outils sont à explorer, chacun illustrant un thématique inégalitaire.

Manchester-Kaboul

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : manchester, attentat, charlie

Un titre qui paraphrase à dessein celui d'une chanson de Renaud : Manhattan-Kaboul. Ce titre vaut bien d'être repris, Manchester et Kaboul venant ajouter leurs stigmates à une liste déjà longue de cités et de peuples meurtris par les exactions d'ignorants toujours aussi abjects qui s'évertuent à devenir la lie de l'humanité.

Si Kaboul a une fois de plus été une cible, la population afghane n'a peut-être pas fait de différence dans son quotidien, en raison d'un constant état de guerre larvé depuis presque 30 ans. Seuls, les usagers privilégiés du quartier également privilégié pourront témoigné de la sauvagerie aveugle qui les a frappé.

Quant à Manchester, dont le nom vient orner d'une perle supplémentaire le chapelet des villes victimes d'horreurs, l'ignominie a atteint un paroxysme en frappant des enfants ; ces êtres vils qui se disent animés par la foi ne peuvent que mentir - et se mentir - pour s'attaquer aux enfants, qui selon un vieil adage de l'Afrique de l'Ouest, sont le trésor de la famille. Il faut être devenu tout petit, sans foi ni loi, réduit à l'état de bête et avoir perdu son humanité pour en arriver à une telle extrémité. Et encore, les animaux que l'on nomme "bêtes" sont plus intelligents et savent se montrer plus humains que ceux qui veulent nous mettre à leur botte par ces actions de terreur.

 

Je suis Berlin

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : berlin, attentat, charlie

Qui sera le suivant dans la déjà trop longue litanie des attentat perpétrés contre les nations qui refusent l'obscurantisme ? Après Paris, Bruxelles, Orlando, Istambul, Nice, et d'autres que je m'excuse de ne pas citer, voici que Berlin est à son tour touchée dans son âme et sa chair.

Après le massacre de Charlie Hebdo, et depuis, de grands ignorants stupides poursuivent avec obstination leur entreprise de sape sans comprendre que rien n'arrêtera les nations dans leur travail d'éradication de la bêtise.

Pourtant, lorsque le Général de Gaulle répondait "vaste programme" à l'injonction "Mort aux cons", peut-être aurait-il été bien inspiré d'y réfléchir plus longuement et de poser les bases de ce programme dont personne ne s'est jamais soucié. Et en bousculant les dictatures - ô combien odieuses - sans réellement chercher à corriger les problèmes, les chefs d'Etats des démocraties occidentales n'ont-ils pas attisé le feu qui répand ses braises aujourd'hui par un pervers retour de flammes ?

Soit. Ce qui est fait est fait, même si cela a été mal fait. Il nous faut tenir la tête haute et démontrer aux malfaisants que leur action n'est que tempête dans un verre d'eau, à moitié vide qui plus est !

J - 24

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : calendrier, avent, Noël

Avec un léger retard, je démarre enfin mon calendrier de l'avent, en choisissant cette année deux calendriers qui se démarquent quelque peu.

Le premier, traditionnel sur la forme, liste les auteurs et artistes dont les oeuvres tombent dans le domaine public à compter du 1er janvier 2017 : c'est le calendrier de l'avent du domaine public. C'est également un façon ludique d'enrichir sa culture...

Le deuxième, beaucoup moins traditionnel et, pour le coup, frappé du sceau d'une ironie à double tranchant, est celui de Europol - pour European Police Office. La culture a une autre saveur, celle du grand banditisme et du terrorisme.

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓