Big brother is watching you !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général, libre Mots clés : aucun

logoLe sous-titre pourrait être "They did it ! ". Autrement dit, la fiction imaginée par George Orwell dans son oeuvre 1984 n'est plus si loin de la réalité. L'April fait le point sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) qui, s'il est ratifié par l'Union Européenne, ne manquera pas de changer notre façon de voir l'internet... au moins pour ceux qui ont goûté au libre !

En effet, les FAI se verraient promus, si tant est que ce soit une promotion ! , au rang de gendarmes du Net, chargés de surveiller, filtrer, analyser les habitudes de chacun : quid de la neutralité du Net, neutralité à laquelle la loi Hadopi a déjà, chez nous, porté un premier coup de poignard dans le dos. Bref, tout va bien pour les tenants du flicage qui ont une fâcheuse tendance à considérer les internautes comme des larrons putatifs sans foi ni loi. A quand l'obligation de remplir un formulaire pour expliquer pourquoi je veux surfer sur internet ?

Affaire à suivre donc, et pour ne rien perdre, pourquoi ne pas faire un tour sur cette actualité qui donne un bref aperçu du problème que le site de La Quadrature du Net propose de combattre.

 

Joyeux Noël

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : aucun

Les années passent, se succèdent et finalement se ressemblent parfois. Noël est toujours Noël et, après tout, la fête des enfants et des autres. Aussi, à ma façon, je souhaite un très joyeux Noël à toutes et tous.

Et pour illustrer ce moment magique où l'on veut que le bonheur trouve place dans le coeur de chacun, une petite chanson interprétée par Johnny Mathis en 1958. Les plus attentifs y reconnaîtront un thème repris par ailleurs et parfois attribué à Henry VIII... oui, le roi d'Angleterre !

Raison sociale

Rédigé par inconnu 2 commentaires
Classé dans : général Mots clés : aucun

diasporaFacebook aurait-il vécu ? Le réseau social par excellence, auquel j'ai toujours refusé d'adhéré et de participé pour diverses raisons, la première étant qu'un ours est par atavisme anti-social (c'est ma femme qui le dit...) et la deuxième que je ne souhaite pas que tout un chacun puisse connaître mes goûts et préférences et me distiller à longueur de temps des publicités et sollicitations que je n'aurais pas demandées. Oui, ce réseau arriverait-il au terme de son hégémonie ?

 

Il existe depuis peu, non seulement d'autres réseaux qui sont essentiellement à vocation professionnelle (un tour sur la page Wikipédia pour ce donner une idée), mais également un réseau né du concept du libre : diaspora. La notion de "libre" qui s'applique en général au logiciel libre est ici conjuguée au réseau social. Initiative intéressante qui a d'ores et déjà l'écoute (et l'oreille) des geeks !

 

Enigmes

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : aucun

441px-Da_Vinci_Vitruve_Luc_ViatourEnigmes, rébus, quizz et autres exercices mentaux en tous genres parsèment l'univers des livres comme celui de notre vie quotidienne. Nostradamus aurait-il eu raison ? Les mystères seraient-ils notre lot quotidien et l'ésotérisme façon "Da Vinci code" revisitant "Le pendule de Foucault" (mis en scène par U. Eco) cernerait-il nos faits et gestes ?

Dans tous les cas, rien que le plaisir de faire bouger nos cellules grises - ne dit-on pas d'un moment d'émotion qu'il est "grisant" ? - amusons-nous un peu.

Question : que signifie cette équation ?

epaminondas

Réponse :

"Le jeune épaminondas a soupé hier soir sans cérémonie chez son oncle Sophocle"

Enfin, une initiative à suivre, celle de 20 Minutes qui a ouvert un blog au cours de l'été, dédié aux énigmes.

Messieurs les censeurs ...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : aucun

135px-Wikipedia-logo-v2-fr.svgCe titre rappellera peut-être des vieux souvenirs aux plus âgés d'entre nous, "une histoire que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre" ! Cela pourrait être source de gags visuels et autres spécialités pratiquées par les frères Marx ou par Coluche, mais en l'état, ce n'est pas l'orientation qui est prise :  la république italienne s'apprête à remettre cette indélicatesse au goût du jour. Raison invoquée : la tranquillité des citoyens, entendre "une paix royale pour un citoyen en particulier"... A chacun de juger à la lecture de cette annonce faite sur le Wikipédia italien.

Pour compléter l'information, celle-ci a été reprise par l'agence Reuters, autrement plus qualifiée que moi sur ce sujet !

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓