Big brother is watching you !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général, libre Mots clés : aucun

logoLe sous-titre pourrait être "They did it ! ". Autrement dit, la fiction imaginée par George Orwell dans son oeuvre 1984 n'est plus si loin de la réalité. L'April fait le point sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) qui, s'il est ratifié par l'Union Européenne, ne manquera pas de changer notre façon de voir l'internet... au moins pour ceux qui ont goûté au libre !

En effet, les FAI se verraient promus, si tant est que ce soit une promotion ! , au rang de gendarmes du Net, chargés de surveiller, filtrer, analyser les habitudes de chacun : quid de la neutralité du Net, neutralité à laquelle la loi Hadopi a déjà, chez nous, porté un premier coup de poignard dans le dos. Bref, tout va bien pour les tenants du flicage qui ont une fâcheuse tendance à considérer les internautes comme des larrons putatifs sans foi ni loi. A quand l'obligation de remplir un formulaire pour expliquer pourquoi je veux surfer sur internet ?

Affaire à suivre donc, et pour ne rien perdre, pourquoi ne pas faire un tour sur cette actualité qui donne un bref aperçu du problème que le site de La Quadrature du Net propose de combattre.

 

Crises de printemps

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, esclavage, libre Mots clés : aucun

Amnesty_InternationalL'actualité est dense et riche en évènements qui tendraient à faire oublier que, il y a encore quelques semaines, des peuples ont entamé un mouvement révolutionnaire pour s'arracher au joug de leur dictateur. Amnesty International nous rappelle à l'ordre, à juste titre, en remettant sur le tapis ce que nombre ont déjà mis au rencard !

Au-delà du sujet, certes délicat, de savoir ce qui est bon ou mauvais pour chacun, c'est avant tout le choix des peuples à déterminer librement leur destiné que chacun d'entre nous se doit de respecter et encourager. Difficile me répondront les plus pragmatiques ! Evidemment, mais soutenir Amnesty International dans son engagement est déjà un premier pas non négligeable !

 

Trop, c'est trop !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général Mots clés : aucun

imagesBon, il faut se l'avouer : tant que cela se passait entre nous, nous étions bons enfants et même si certains le laissaient entendre ou bien le disaient, mais à voix basse et pas trop fort pour ne pas réveiller l'assemblée, c'était tolérable. A peine ! Mais si cela vient à se savoir en dehors de la maison France, alors c'est comme partout : on aime bien laver son linge sale en famille, ce n'est pas la peine que l'on nous prenne la main pour le faire. Le problème, c'est que ça soulève des questions, beaucoup de questions, dont la crédibilité de nos institutions ! Nous savons tous que la Vème tangue dangeureusement... la République j'entends, car s'agissant de la symphonie, elle n'a rien à craindre, il n'en est pas encore question.. Des institutions malmenées en interne, des critiques qui passent les frontières, que reste-t-il à faire ? Un grand coup de balai dans toute la fourmilière ? Ou devenir une république bananière ?

Remarquons au passage que l'expression est employée pour désigner encore une fois notre pays sur le site "Le Post". Et également ici, sur "Sarkofrance". Visiblement, ce thème inspire et je n'en dis pas plus, je pourrais y passer la nuit !

Un petit tour en Suède pour quelques commentaires croustillants :

Foutus caractères !

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : équitable, littérature, informatique Mots clés : caractères, libre

i_8_sml m'arrive encore assez souvent de parcourir le répertoire de mon ordinateur où sont stockés les polices de caractères disponibles, à la recherche d'une courbe, d'une ligne ou d'un empattement qui put avoir quelque chose d'exaltant ou de moins commun que les habituelles polices standards qui sillonnent nos documents.

 

m_1_smes recherches m'ont conduit sur l'internet et j'ai trouvé quelques jolies fontes à lever.

 

 

Le fruit de ces recherches se compte en quelques trois sites pour les fontes de caractères :

 

 

 

 

le site d'Arkandis Digital Foundry, qui propose quelques jolies polices destinées plutôt aux belles lettres, mais pas seulement - à noter que les polices proposées sur ce site intègrent les accents. Les polices sont sous licence GPL2, sauf mention contraire,

 

 

 

 

le site Dafont.com, qui propose tous types de polices aussi bizarres qu'utiles -à noter que toutes les polices de ce site ne gèrent pas les accents. Les polices sont gratuites (freeware) mais pas toujours libres,

 

 

 

le site Open Font Library, qui, comme son nom l'indique, est une bibliothèque de polices de caractères.  Là aussi, certaines polices ne gèrent pas les accents. Les polices sont sous licence Open Font Licence,

 

 

 

p_9_smour ce qui concerne les lettrines du présent article, elles ont été dénichées sur un site de l'Educational Technology of Clearinghouse de l'université de Floride (USA). Les conditions d'utilisation des dessins présentées sont limités et méritent, dès qu'on les utilise, d'être respectées.

 

Haïti

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, équitable, esclavage Mots clés : aucun

osm_logoA l'heure où tous les regards se portent vers un peuple dramatiquement touché dans ses chairs, ce billet se veut, sans aucune démagogie, un soutient à la désolation qui vient de s'abattre sur Haïti.

La communauté internationale a immédiatement réagi à la catastrophe humanitaire, et chacun à son niveau en fait autant. Aussi, il est remarquable de constater que nombre d'informations proviennent d'organisations non gouvernementales (ordinairement appelées ONG), et que celles-ci, les informations, sont utilisées par tous avec confiance et bienvenue. C'est le cas du projet libre OpenStreetMap qui en une semaine a cartographié la ville de Port-au-Prince avec une précision jusqu'ici inégalée.

La situation de Haïti est longuement détaillée ici et sur Wikipédia.

420px-Toussaint_L'OuvertureIl demeure que les liens avec ce pays sont nés de ce que j'appelle une énorme absurdité historique : l'esclavage, vil asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains, que Condorcet décrivait dans ses "Réflexions sur l'esclavage des Nègres" comme un besoin pour certains hommes paraisseux de s'enrichir facilement. N'oublions pas néamoins que l'esclavage existe toujours dans nos sociétés et qu'il fait autant souffrir.

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓