Big brother is watching you !
Le sous-titre pourrait être "They did it ! ". Autrement dit, la fiction imaginée par George Orwell dans son oeuvre 1984 n'est plus si loin de la réalité. L'April fait le point sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) qui, s'il est ratifié par l'Union Européenne, ne manquera pas de changer notre façon de voir l'internet... au moins pour ceux qui ont goûté au libre !
En effet, les FAI se verraient promus, si tant est que ce soit une promotion ! , au rang de gendarmes du Net, chargés de surveiller, filtrer, analyser les habitudes de chacun : quid de la neutralité du Net, neutralité à laquelle la loi Hadopi a déjà, chez nous, porté un premier coup de poignard dans le dos. Bref, tout va bien pour les tenants du flicage qui ont une fâcheuse tendance à considérer les internautes comme des larrons putatifs sans foi ni loi. A quand l'obligation de remplir un formulaire pour expliquer pourquoi je veux surfer sur internet ?
Affaire à suivre donc, et pour ne rien perdre, pourquoi ne pas faire un tour sur cette actualité qui donne un bref aperçu du problème que le site de La Quadrature du Net propose de combattre.
L'actualité est dense et riche en évènements qui tendraient à faire oublier que, il y a encore quelques semaines, des peuples ont entamé un mouvement révolutionnaire pour s'arracher au joug de leur dictateur.
Bon, il faut se l'avouer : tant que cela se passait entre nous, nous étions bons enfants et même si certains le laissaient entendre ou bien le disaient, mais à voix basse et pas trop fort pour ne pas réveiller l'assemblée, c'était tolérable. A peine ! Mais si cela vient à se savoir en dehors de la maison France, alors c'est comme partout : on aime bien laver son linge sale en famille, ce n'est pas la peine que l'on nous prenne la main pour le faire. Le problème, c'est que ça soulève des questions, beaucoup de questions, dont la crédibilité de nos institutions ! Nous savons tous que la Vème tangue dangeureusement... la République j'entends, car s'agissant de la symphonie, elle n'a rien à craindre, il n'en est pas encore question.. Des institutions malmenées en interne, des critiques qui passent les frontières, que reste-t-il à faire ? Un grand coup de balai dans toute la fourmilière ? Ou devenir une
l m'arrive encore assez souvent de parcourir le répertoire de mon ordinateur où sont stockés les polices de caractères disponibles, à la recherche d'une courbe, d'une ligne ou d'un empattement qui put avoir quelque chose d'exaltant ou de moins commun que les habituelles polices standards qui sillonnent nos documents.
es recherches m'ont conduit sur l'internet et j'ai trouvé quelques jolies fontes à lever.
our ce qui concerne les lettrines du présent article, elles ont été dénichées sur un site de l'
A l'heure où tous les regards se portent vers un peuple dramatiquement touché dans ses chairs, ce billet se veut, sans aucune démagogie, un soutient à la désolation qui vient de s'abattre sur Haïti.
Il demeure que les