"Dégooglisons internet" ou "comment je deviens libre !"

Rédigé par inconnu 1 commentaire

Au fil du temps, chacun construit la toile d'araignée dans laquelle il va finir par s'engluer : les "GAFAM" nous guettent ! Que signifie GAFAM ? Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Tout ce petit monde collecte des données sur chaque utilisateur qui s'imagine devenir le roi du monde en créant un compte sur ces serveurs. Erreur ! Très grave erreur ! Big brother is watching us ! Il faut être conscient que chaque donnée, recherche ou article consulté alimente en informations GAFAM qui nous ressert joyeusement une compilation de nos habitudes préférées à travers des messages publicitaires publicitaires adaptés qui polluent notre environnement.

Pour se débarrasser de cet oeil intrusif - de plus en plus - l'association Framasoft propose - et travaille activement sur le développement - des solutions sans but lucratif, respectueuses des intérêts privés de chacun. Ce travail est présenté sur le site "degooglisons internet", et les solutions de substitution aux outils indiscrets et polluants peuvent d'ores et déjà être utilisé, d'autres sont encore en développement. Avec toujours en toile de fond, un constat objectif : se libérer d'une surveillance toujours plus étroite.

Notre environnement : notre bien le plus précieux

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

La prise de conscience pour la sauvegarde de notre planète, avec tout bonnement l'objectif de pour pouvoir  y (sur)vivre, est en cours.

Développement durable et autres appellations en sont les labels. Mais pour autant, trop nombreux sont ceux qui n'ont que faire de tout ce discours - assimilé à une doctrine post-soixante huitarde attardée - et qui continuent leurs pratiques sans se poser de question, sans se poser la question : dans quel état léguerons-nous la planète aux générations futures ?

Un appel est lancé par un collectif, auquel il est possible de souscrire ici, et relayé par les associations 350.org et Attac.fr. A quelques semaines du rendez-vous de la COP 21, l'enjeu dépasse toutes les frontières, qu'elles soient géographiques, économiques ou humaines.

Autres lieux, autres moeurs

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général Mots clés : justice, afrique, équité

Profitant de paisibles moments de détente liés à l'activité estivale, je "range" les fichiers de mon ordinateur ; en gros, je jette à la poubelle tous les vieux trucs qui sont obsolètes ou non utilisés depuis longtemps... et il y en a ! Dans cette séance de dépoussiérage, j'ai retrouvé ce fichier, témoin d'une vieille affaire qui s'est déroulée au Gabon.

En dehors de son aspect surprenant, comique et anachronique, cette affaire est néanmoins la trace d'une culture qui nous est étrangère, à nous européens ; elle a le mérite de rappeler que notre façon d'observer le monde par le petit bout de notre lorgnette n'est pas la seule façon d'observer l'univers. 

Et rappelons-nous cette scène tirée de "Le cercle des poètes disparus" où le professeur joué par Robin William monte sur son bureau pour encourager ses élèves à voir les choses d'un autre point de vue. Lisons ce texte en montant sur notre bureau, nous verrons les choses autrement.

Lire l'arrêt du tribunal de Boué (Gabon)

Le don de fonds

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, informatique, photographie Mots clés : libre, open source

La très honorable British Library a versé dans le domaine public un important fonds constitué d'un million d'images à Flick.com, libérant de cette façon des ressources jusqu'ici sous copyright . Le geste mérite d'être salué, d'autant que pour une fois la Perfide Albion l'est beaucoup moins que la BNF qui suit un chemin diamétralement opposé...

Journée contre les DRM

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, libre Mots clés : aucun

Journée contre les DRM

Avez-vous remarqué que chaque jour qui passe devient une journée de "quelque chose" ? On connaissait déjà le saint du jour, aujourd'hui devrais-je dire les saints tant l'église en a ajouté au calendrier ; il va nous falloir apprendre la commémoration du jour.

Donc, le 4 mai prochain sera la journée mondiale contre les DRM. A ce sujet, l'APRIL (et bien d'autres) mène un combat que je juge essentiel et qui mérite d'être soutenu. CQFD.

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓