Dégooglisons internet - saison 3

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

L'association Framasoft poursuit avec opiniâtreté son travail de sape des entraves et contrôles mis en oeuvre par les GAFAM, en favorisant le libre accès à chacun au monde des logiciels et applications d'une part, et en garantissant, d'autre part, le respect des données personnelles.

L'opération "Dégooglisons internet" entre dans sa troisième année, avec une cohorte de nouveaux services qui permettront à chacun de s'affranchir des outils insidieux distillés par les Big Brothers. A noter, en parallèle et en concertation, la naissance du collectif "Chatons", qui a pour objectif de décentraliser la dégooglisation, dans le même esprit et sur un principe similaire à celui du réseau Tor, pour ceux qui connaissent. Un petit tour sur le site des chatons, très motivant, suffira à comprendre l'enjeu du dispositif.

Enfin, et afin de mieux accompagner celles et ceux qui n'osent encore franchir le pas vers la liberté - le syndrome de Stockholm semble également exister chez l'utilisateur de produits et services numériques - un "guide de survie des aventuriers d'internet" est publié par le CECIL - centre d'études sur la citoyenneté, l'informatisation et les libertés - en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme.

Personnellement, je peux fièrement annoncer que je suis complètement dégooglisé et que je ne m'en porte que mieux.

Rio 2016

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

rio2016Les olympiades 2016 qui se sont déroulées à Rio de Janeiro - Brésil - ont une fois encore été l'occasion de marteler le message de paix que véhicule le sport et l'esprit sportif. A voir la cérémonie d'ouverture cet été, les organisateurs ont assurément voulu placer ces 31ème jeux olympiques modernes sous le signe de l'harmonie.

Les jeux paralympiques ont suivi le même schéma, et c'est heureux pour tous les athlètes qui y ont participé.

Seul bémol : le message tel qu'il est traduit fait fi des réalités sociales et économiques du pays. L'opulence des cérémonies d'ouverture et de clôture aurait pu être évitée : le sport nécessite-t-il une débauche de moyens pyrotechniques et tape-à-l'oeil pour être beau ? La situation du pays, qui a investi près de 10% de sa dette publique dans l'organisation des jeux, n'est pas si brillante qu'elle puisse se permettre de jeter l'argent par les fenêtres... Le retour sur investissement est loin d'être acté. Les opposants à la tenue de ces JO - au motif notamment que l'argent aurait dû être consacré à la lutte contre la pauvreté dans le pays - ont de quoi fourbir leurs arguments. Il est navrant - et ce constat vaut pour tous les pays, y compris pour les plus riches - de jeter l'argent par les fenêtres pour épater la galerie. La simplicité a aussi sa beauté.

Alea jacta est ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : aéroport, climat, environnement, nature

Notre-Dame des Landes, son église, son bistrot, ses commerces et ses quelques 2012 habitants, soit une densité de 54 habitants au kilomètre-carré. Havre de paix qui a perdu le droit à l'oubli et sera bientôt tranformé en un vaste aéroport, avec ses parkings, ses hôtels, ses voies d'accès à l'autoroute, sa gare de liaison vers Nantes et les autres métropoles de l'ouest de la France, ses nuisances environnementales et sociales.

La question était simple, la réponse aussi : "oui" ou "non". Le "oui" l'emporte, c'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour cette région rurale qui connaissait la paix des pâturages fréquentés par bovins et ovins. Ceux-ci laisseront leur place aux touristes et autres affairés pressés par le temps qui ne cesse de courir... tout comme eux d'ailleurs.

Les résultats du référendum des 212 communes de la Loire-Atlantique (densité de 195 âmes au km2) sont significatifs, une question reste néanmoins posée : et maintenant ?

NDDL

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, équitable, général Mots clés : nantes, aéroport, nddl

NDDL : quatre initiales pour désigner Notre-Dame des Landes, paisible village au coeur de la lande des marches de Bretagne et devenue depuis quelques années, une ZAD.

Si le projet avait un intérêt certain au moment de son lancement au début des années 70, il est légitime 40 ans après de se poser la question de la permanence de celui-ci. Et pour fréquenter régulièrement l'aéroport de Nantes-Atlantique, où l'affluence reste à démontrer sur place quand les statistiques affichent un dépassement du flux maximum de passagers, je m'interroge toujours sur les motivations réelles : politiques ou financières ? Les deux me répondra-t-on.

L'avenir du projet contesté devrait pouvoir trouver une issue dans le référendum d'initiative populaire... ou présidentielle ; par décret n° 2016-503 du 23 avril 2016 (JORF du 24/04/2016), les électeurs du seul département de la Loire-Atlantique devront répondre à la question :

Etes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?

La chanson ne dit pas encore si l'avis des électeurs sera suivi, notamment en cas de vote défavorable...

Réchauffement en cours...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : climat, environnement, nature

Le changement climatique inquiète. Pour le moins, cela traduit une attitude responsable, mais ce qui l'est moins, responsable, c'est évidemment que rien ne change et que le mouvement imprimé ne régresse pas. Exit la COP21 et le sommet de Paris - tout comme les précédents - et la balance continue de pencher du côté où il y a le plus de rentabilité et, surtout, le plus de dividendes. C'est humain et la cupidité est un trait de caractère humain.

Le réchauffement climatique avait fait l'objet d'une projection jusqu'en 2016 - on y est ! - sur le  site de ce laboratoire, dont je ne traduirai pas le nom au risque de faire un contre-sens. Une autre perspective est donnée sur un site gouvernemental des Etats-Unis (les mêmes qui remettent en cause la COP21, allez comprendre !).

Compte tenu des déréglements que nous constatons - nous, c'est-à-dire les citoyens "lambda", qui subissont les pluies torrentielles, les hivers inexistants, la migration des frelons asiatiques et l'arrivée de maladies tropicales sur le continent européen, et bien d'autres choses encore - c'est peu dire qu'un degré Celsius d'augmentation de la température est lourd de conséquences. Alors que dirons-nous dans 10 ans lorsque un degré Celsius supplémentaire aura été franchi ? Quelle planète livrerons-nous à nos enfants et petits-enfants ?

Ce n'est plus de l'anticipation, parce que l'anticipation c'est maintenant !

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓