Réchauffement en cours...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

Le changement climatique inquiète. Pour le moins, cela traduit une attitude responsable, mais ce qui l'est moins, responsable, c'est évidemment que rien ne change et que le mouvement imprimé ne régresse pas. Exit la COP21 et le sommet de Paris - tout comme les précédents - et la balance continue de pencher du côté où il y a le plus de rentabilité et, surtout, le plus de dividendes. C'est humain et la cupidité est un trait de caractère humain.

Le réchauffement climatique avait fait l'objet d'une projection jusqu'en 2016 - on y est ! - sur le  site de ce laboratoire, dont je ne traduirai pas le nom au risque de faire un contre-sens. Une autre perspective est donnée sur un site gouvernemental des Etats-Unis (les mêmes qui remettent en cause la COP21, allez comprendre !).

Compte tenu des déréglements que nous constatons - nous, c'est-à-dire les citoyens "lambda", qui subissont les pluies torrentielles, les hivers inexistants, la migration des frelons asiatiques et l'arrivée de maladies tropicales sur le continent européen, et bien d'autres choses encore - c'est peu dire qu'un degré Celsius d'augmentation de la température est lourd de conséquences. Alors que dirons-nous dans 10 ans lorsque un degré Celsius supplémentaire aura été franchi ? Quelle planète livrerons-nous à nos enfants et petits-enfants ?

Ce n'est plus de l'anticipation, parce que l'anticipation c'est maintenant !

Classé dans : environnement, général Mots clés : climat, environnement, nature

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article

↓