...et le 13 octobre, the winner is...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

...Bob Dylan, pour le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre, témoignage d'une société en mutation.

A n'en pas douter, la décision du comité Nobel est vexatoire pour bon nombre d'écrivains qui découvrent - comme tout le monde en fait ! - que le très prestigieux prix Nobel fait preuve de modernité. Les troubadours entrent au panthéon des nobellisés et leur art - la chanson (à texte) - est reconnu comme majeur dans le monde de l'écriture. La concurrence devient rude dans le monde de la plume, qui désormais peut s'accompagner à la guitare.

Au-delà de ces considérations, il faudra évidemment éviter les raccourcis ridicules : les lolitas devront encore faire leurs preuves pour briguer ce titre envié, et rester pour un temps encore dans la cour des Machins Awards.

C'est arrivé un 12 octobre...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : aucun

...il y a maintenant 524 ans : la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. D'aucuns diront que les trois caravelles auraient mieux fait de couler, emportant corps et âmes par le fond, et que tout le monde s'en porterait mieux aujourd'hui !

Certes, mais la découverte tôt ou tard serait survenue et l'histoire de l'humanité en aurait-elle été beaucoup changée ? Question à laquelle personne ne pourra jamais répondre.

Le monde, nouveau comme vieux, fête donc en ce jour le "Jour de Christophe Colomb". Trois mois de navigation furent nécessaires pour trouver ce continent immense où les choses peinent à avancer et où elles ne vont pas mieux que chez nous. Il n'y a qu'à évoquer Dilma Roussef et Lula, Trump (!) et sa campagne électorale plus que douteuse, Monsanto et cie, les républiques bananières et Cuba, ... La vieille Europe supporte de son côté la montée de l'extrême droite et le brexit, et compte les points dans ce qui ressemble de plus en plus au retour de la guerre froide !

Monsieur Colomb, le monde ne sait pas vraiment où il va. Sur Mars peut-être ?

 

Tintin au musée

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : bd, général, littérature Mots clés : aucun

Non, ce n'est pas le titre d'un nouvel album du célèbre reporter, fut-il belge. Tintin arrive au musée, au Grand Palais pour être exact, pour une exposition du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Tentant, n'est-ce pas ?

L'exposition est présentée comme une "autopsie", une rétrospective inversée depuis la mort de Hergé jusqu'à sa naissance, avec moulte supports ayant jalonné son quotidien et son inspiration.

C'est également un moment fort pour accroître la production d'ouvrages sur Tintin et sa longue vie, dont un ouvrage retraçant l'exposition elle-même et le monde "hergéen".

Avis aux tintinophiles qui auront la joie de se déplacer sur Paris au cours des mois où ce moment particulier, pour qui est amateur de BD, constituera un instant privilégié dans le monde de la lecture de la bande dessinée.

En parallèle, et pour se faire plaisir, une petite visite sur ce site du Grand Palais permet de s'immerger - encore plus - dans l'univers tintinesque : quel est votre thème astral, version Tintin. Pour information, le mien est Tintin !

 

Nature profonde...

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : connard, stupide, question, existence

Une question qui ne manque pas de piment : suis-je un connard ? Ainsi posée, la question peut provoquer un blanc, témoin d'une interrogation bien légitime. Pour aider celles et ceux qui se la posent, Slate publie un article éclairant où, en substance, il semble évident qui celui qui se la pose n'a rien d'un connard ! Ouf, je suis soulagé !

Mais attention aux pièges, l'affaire est pernicieuse et la planche savonnée... et il n'est pas toujours facile d'identifier l'indésirable.

Après avoir essayé d'éclairer ma lanterne sur un monde de stupidité, le nuancier s'étoffe avec des notions un peu plus proches de mon quotidien. Je me sens beaucoup plus concerné tout à coup !

 

Rio 2016

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

rio2016Les olympiades 2016 qui se sont déroulées à Rio de Janeiro - Brésil - ont une fois encore été l'occasion de marteler le message de paix que véhicule le sport et l'esprit sportif. A voir la cérémonie d'ouverture cet été, les organisateurs ont assurément voulu placer ces 31ème jeux olympiques modernes sous le signe de l'harmonie.

Les jeux paralympiques ont suivi le même schéma, et c'est heureux pour tous les athlètes qui y ont participé.

Seul bémol : le message tel qu'il est traduit fait fi des réalités sociales et économiques du pays. L'opulence des cérémonies d'ouverture et de clôture aurait pu être évitée : le sport nécessite-t-il une débauche de moyens pyrotechniques et tape-à-l'oeil pour être beau ? La situation du pays, qui a investi près de 10% de sa dette publique dans l'organisation des jeux, n'est pas si brillante qu'elle puisse se permettre de jeter l'argent par les fenêtres... Le retour sur investissement est loin d'être acté. Les opposants à la tenue de ces JO - au motif notamment que l'argent aurait dû être consacré à la lutte contre la pauvreté dans le pays - ont de quoi fourbir leurs arguments. Il est navrant - et ce constat vaut pour tous les pays, y compris pour les plus riches - de jeter l'argent par les fenêtres pour épater la galerie. La simplicité a aussi sa beauté.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓