Une vision du monde

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : photographie Mots clés : photo, afrique

Découvert par hasard tout récemment, ce jeune photographe sénégalais, Omar Victor Diop, me séduit par sa manière de montrer sa culture - et les cultures qu'il côtoie -, qui est bien loin des vieux poncifs éculés sur l'Afrique.

Arte lui consacre un reportage visible sur l'espace consacré au projet "Les lions d'Afrique", un regard porté sur l'Afrique d'ouest en est, de l'Atlantique à la mer Rouge, qui se veut résolument sorti des sentiers battus : hors les guerres, la misère et les barbarismes qui alimentent nos médias occidentaux, des personnages donnent vie à leurs ambitions et sont créateurs de bienfaits qu'il faut encourager et soutenir.

La force de la saga

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : cinéma Mots clés : star wars, cinéma

Le dictionnaire Larousse définit ainsi le mot "saga" : Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations. La succession des épisodes de Star Wars s'inscrit totalement dans ce contexte.

Deux mois après la sortie du 7ème épisode, il devenait difficile de résister plus longtemps à l'attrait de la Force. Nombreux sont ceux qui ont depuis longtemps entamé leur retour vers la Force... Ce week-end, la facilité également j'ai choisi. Et bien que Yoda ne soit plus là pour asséner ces préceptes sages et judicieux, le dernier épisode de la galaxie mérite néanmoins sa place dans la saga.

Sans dévoiler ni l'histoire ni l'intigue, j'ai quitté la salle de cinéma avec une question en tête : "à quand le 8ème épisode ?". Et pour cause : les précédents épisodes sont sortis par lots de trois ; il semblerait cohérent que ce 7ème volet soit lui-même suivi de deux autres... n'est-il pas ?

Je suis nul et je deviens photographe

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : libre, photographie Mots clés : photo, libre, wikimedia

L'image est omniprésente dans notre quotidien - en témoignent les illustrations qui accompagnent les articles de ce blog ; sans images, point de salut !

Pour autant, le foisonnement des sources, des styles, des genres, peuvent donner le tournis. Il y a des images intéressantes, d'autres beaucoup moins. Quelle différence entre celles-là et celles-ci ? La lecture que j'en fais et mon propre intérêt, tout simplement.

Wikimédia Commons lance - a lancé - un concours permanent de photographie. Chaque mois un sujet est annoncé et les photographes de tous bords peuvent déposer leurs oeuvres sur l'espace partagé. Seule contrainte : l'oeuvre est destinée à être diffusée sous licence Créative Commons, donc accessible et utilisable par tous librement.

Les trois images classées aux trois meilleures places obtiennent le droit d'être affichées sur le mur du Défi photo, où elles apparaissent fièrement aux yeux de tous.

Un bon moyen pour mettre en valeur ses productions. En ce qui me concerne, j'ai encore du travail pour y arriver...

Après 2015, 2016...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature, musique Mots clés : 2015 2016

La référence n'est pas des plus réjouissante, mais en ce début d'année, il faut bien se dire que la Faucheuse a entamé une récolte de haute volée... La succession de disparitions de personnalités - libre à chacun de les avoir appréciées ou non de leur vivant - est une conjonction étonnante.

De là, une interrogation m'assaille : suis-je devenu si vieux - j'entends déjà certains ajouter "con" ! - pour que je sois aussi touché par ces disparitions ? Par ces célébrités qui ont certes jalonné mon existence, entre Bowie et Glenn Frey de Eagles, entre Delpech et Galabru, Tournier et d'autres, et qui marquent toujours mon quotidien, quand sur ma guitare je gratte "Hotel California"... ou qu'une réclame du petit écran est illustrée avec une chanson de Bowie.

2015 a été une année de douleur, 2016 ne doit pas suivre la même voie.

Nos chers disparus ont, eux, cet avantage d'être devenus immortels : ils laissent à la postérité leurs oeuvres, écrites, chantée ou interprétées et filmées. Ils reviendront régulièrement parmi nous.

Cependant, il ne faut pas oublier que nombre de personnalités inconnues - le voisin d'en face, un proche, ... - accompagnent ce cortège illustre et ne sont pas moins déméritantes. Ne sommes-nous pas tous égaux face à la mort ?

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓