Manipulations

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman, policier, thriller

De vieilles odeurs de guerre froide se dissipents dans le sillage de ce thriller mené tambour battant par Raymond Khoury. L'action n'a de cesse de se poursuivre, jusqu'à épuisement du lecteur comme du héros qui combat un méchant... vraiment pas sympa !

C'est normal, lorsque l'enjeu est de posséder - et surtout d'utiliser - une arme de quasi destruction massive. Imaginez ! Détenir un engin capable de manipuler les populations... Cela fait froid dans le dos rien que d'y penser. Déjà qu'avec la télévision et internet, nombreux sont ceux qui oublient qu'ils ont un cerveau pour s'en servir !

L'ouvrage se lit avec addiction, d'une traite si le souffle tient.

Enquête en eaux troubles

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : roman, policier, polar

Mais que fait la police ?!? La question est bateau, certes. Mais quand on mélange un cadavre qui se réveille sur la table d'autopsie, un autre qui applique la théorie de l'auto-combustion, et des dossiers qui disparaissent à des fins statistiques, que fait la police ?

Le capitaine Coste, héros de Olivier Norek, est confronté à une situation peu banale qui ne lui laisse que peu de marge de manoeuvre, au milieu d'un système qui se veut au contrôle de tout et de tous. Entouré d'une équipe brinquebalante en proie aux doutes, il lui faudra faire montre de ténacité et de persuasion pour aller au bout de son enquête.

Le code 93 - 93 comme neuf trois - se déroule essentiellement en Seine-Saint-Denis et l'auteur joue beaucoup avec l'image et la réputation du département, justement.

Et maintenant, où vais-je habiter ?

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

L'habitat est un élément essentiel du quotidien. Mère Nature ne cesse de nous le rappeler, et ce début d'année 2018 est une vitrine non exhaustive d'un arsenal contre lequel l'humain n'a pas de défense naturelle : inondations, tempêtes, raz-de-marées, tremblements de terre, vague de froid... Autant de moments peu agréables à passer et qui remettent l'humain à sa juste place : au coeur d'une nature où il faut survivre.

Et pour survivre, le mieux est certainement de migrer vers une zone peu encline à être en but aux éléments climatiques et sismiques. Pour le coup, la question reste ouverte : où ?

Le groupe d'experts de l'ONU (GIEC) a depuis longtemps lancé l'alerte, reprise par ceux qui y croient, décriée par les autres (tout le monde peut se trumper) mais les faits sont là et mettre la tête dans le sable n'y changera rien... et ne pas vouloir l'entendre témoigne d'une attitude autistique !

Chacun fait le point : CIRAD (pour l'agriculture), BRGM (pour la sismologie), Vigicrues (pour les inondations et crues), Météo France (pour le climat), l'Adème (pour l'accompagnement sur les projets responsables), et tant d'autres. Et chacun de constater que tout ne peut pas se résoudre avec des effets d'annonces, qui restent bien souvent stériles, mais plutôt avec des actes. Des actes portés par tous, car nous sommes tous acteurs et producteurs de déchets, de CO2 et nos comportements doivent changer pour que la situation - déjà bien mal engagée - n'empire pas ! Y'a du boulot !

De la confiture à un cochon !

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : dictature, légion d'honneur, fascisme

Le sort en est jeté depuis longtemps ! Ou l'on apprend qu'un personnage aussi peu recommandable que Francisco Franco, dictateur et fier de l'être, a reçu de la part de la République Française, "Patrie des droits de l'homme", la Légion d'Honneur - distinction honorifique suprême - ce qui laisse quelque peu pantois.

Bien évidemment, la levée de boucliers ne manque pas face à cette information qui n'avait jamais été autrement diffusée. Pensez ! L'attribution date de 1928, et comme l'explique l'article de Slate, la publication au Journal officiel de la République française n'est pas nécessaire pour les récipiendaires étrangers. Autant dire que l'honneur est ici galvaudé !

Aujourd'hui, la justice administrative se retranche derrière l'impossible défense de l'intéressé du fait... qu'il est décédé. Les exactions commises du temps de sa gouvernance ne semblent pas suffire à prouver comment il s'asseyait sur l'honneur et le respect d'autrui ! Débouté en première instance, l'affaire est portée en appel devant la Cour administrative d'appel de Paris. La suite dans quelques mois... ou années.

Le treizième Apôtre

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman, policier, thriller

Attention, bombe textuelle ! Quand les religions deviennent l'enjeu d'un ouvrage - cinéma, littérature, art, ... - il n'est pas rare de voir tensions et crispations surgir. Et pourtant, cela reste juste une histoire, un peu à la manière de Alexandre Dumas qui répondait à celui qui disait qu'il "trompait l'histoire" : "oui, certes, mais je lui fais de beaux enfants !".

Revenons à nos moutons, et qui dit moutons dit berger et de là, un petit pas suffit pour tomber dans la métaphore : celui qui conduit son troupeau sur la route...

Michel Benoît, dont le présent récit pourrait être une oeuvre de fiction autobiographique, entraîne le lecteur sur des sentiers à défricher le long desquels les pièges sont tendus par les hommes des religions. Toute vérité n'est pas bonne à dire, et quand elles sont dites, les conséquences peuvent être terribles. En partant de cette idée, et d'autres, l'auteur met en action le père Nil, héros malgré lui de sa vérité : celle des fondements des trois religions monothéistes.

L'auteur a par ailleurs trouvé à justifier son oeuvre dans un texte que j'ai trouvé sur internet et dans lequel il explique sa démarche.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓