Le treizième Apôtre

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

Attention, bombe textuelle ! Quand les religions deviennent l'enjeu d'un ouvrage - cinéma, littérature, art, ... - il n'est pas rare de voir tensions et crispations surgir. Et pourtant, cela reste juste une histoire, un peu à la manière de Alexandre Dumas qui répondait à celui qui disait qu'il "trompait l'histoire" : "oui, certes, mais je lui fais de beaux enfants !".

Revenons à nos moutons, et qui dit moutons dit berger et de là, un petit pas suffit pour tomber dans la métaphore : celui qui conduit son troupeau sur la route...

Michel Benoît, dont le présent récit pourrait être une oeuvre de fiction autobiographique, entraîne le lecteur sur des sentiers à défricher le long desquels les pièges sont tendus par les hommes des religions. Toute vérité n'est pas bonne à dire, et quand elles sont dites, les conséquences peuvent être terribles. En partant de cette idée, et d'autres, l'auteur met en action le père Nil, héros malgré lui de sa vérité : celle des fondements des trois religions monothéistes.

L'auteur a par ailleurs trouvé à justifier son oeuvre dans un texte que j'ai trouvé sur internet et dans lequel il explique sa démarche.

Classé dans : littérature Mots clés : roman, policier, thriller

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article

↓