Réchauffement en cours...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : climat, environnement, nature

Le changement climatique inquiète. Pour le moins, cela traduit une attitude responsable, mais ce qui l'est moins, responsable, c'est évidemment que rien ne change et que le mouvement imprimé ne régresse pas. Exit la COP21 et le sommet de Paris - tout comme les précédents - et la balance continue de pencher du côté où il y a le plus de rentabilité et, surtout, le plus de dividendes. C'est humain et la cupidité est un trait de caractère humain.

Le réchauffement climatique avait fait l'objet d'une projection jusqu'en 2016 - on y est ! - sur le  site de ce laboratoire, dont je ne traduirai pas le nom au risque de faire un contre-sens. Une autre perspective est donnée sur un site gouvernemental des Etats-Unis (les mêmes qui remettent en cause la COP21, allez comprendre !).

Compte tenu des déréglements que nous constatons - nous, c'est-à-dire les citoyens "lambda", qui subissont les pluies torrentielles, les hivers inexistants, la migration des frelons asiatiques et l'arrivée de maladies tropicales sur le continent européen, et bien d'autres choses encore - c'est peu dire qu'un degré Celsius d'augmentation de la température est lourd de conséquences. Alors que dirons-nous dans 10 ans lorsque un degré Celsius supplémentaire aura été franchi ? Quelle planète livrerons-nous à nos enfants et petits-enfants ?

Ce n'est plus de l'anticipation, parce que l'anticipation c'est maintenant !

Halte au harcèlement !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : téléphone, harcèlement, libre

Le téléphone, en d'autres temps indispensable dans les relations sociales, est dévoyé et utilisé par nombre de démarcheurs pour s'introduire de façon impolie dans la vie de tous. Qui n'a pas été dérangé par une plate-forme d'appels qui essaie de vendre ses fenêtres ou promouvoir les services d'une entreprise quelconque ?

Le site du gouvernement bloctel doit permettre de revenir à un calme certain, pour celles et ceux qui le souhaitent. La démarche semble simple, il suffit de s'y inscrire, à voir si le résultat sera à la hauteur...

 

Enfants de poussière

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman, thriller

Craig Johnson écrit là une bien étrange aventure, toujours dans le Wyoming où les ruisseaux qui descendent des montagnes rappellent que la nature est toujours un élément avec qui il faut compter, comme les indiens.

Le shérif Longmire est personnellement touché lorsqu'il découvre une photo d'une jeune fille vietnamienne posant à côté de lui... photo datant de la fin des années 60, alors qu'il était en poste au Vietnam juste avant l'offensive du Têt. Et l'on découvre un épisode de la guerre du Vietnam, vu à travers le prisme d'un shérif qui croit en l'humanité plus qu'en son colt. Quoique...

Un excellent livre écrit dans la veine habituelle de l'auteur, sur un rythme lent mais constant.

Seydou Keïta : l'Afrique vue autrement

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : photographie Mots clés : photo, afrique, mali

Sur les traces des photographes qui offrent un autre regard sur leur monde, voici un moment de bonheur à partager avec Seydou Keïta. Photographies d'un temps désormais révolu, puisque l'intéressé est né en 1921 et décédé en 2001, ces images témoignent s'il en est besoin de la richesse d'âme du continent africain.

Exposées en ce moment, et jusqu'au mois de juillet 2016, les oeuvres du photographe rendent hommage à celles et ceux qui font le quotidien d'une nation. Avec la patte du maître, tissus et costumes sont autant décors que les modèles eux-mêmes. Et en noir et blanc, l'image prend toute sa force.

C'est arrivé il y a 30 ans : Tchernobyl

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement Mots clés : planète, environnement, climat

Triste anniversaire, trop proche de nous, que celui de l'accident de Tchernobyl. Triste gestion de crise, que d'avoir voulu prendre tous les européens pour des guignols !

Nous avons tous été contaminés, peu ou prou, nous et notre environnement où nous évoluons toujours. Certes, la trace du nuage n'a pu être matérialisée à l'époque, mais la simulation réalisée ci-dessous fait froid dans le dos :

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓