Oiseaux de malheur

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman noir, policier

Lew Archer subit les évènement et tombe amoureux ! Que peut-il arriver de pire au beau gosse à la belle gueule - Lew Archer a pris les traits de Paul Newman au cinéma, c'est dire ! - amateur de jolies filles, certes, mais résolument célibataire ? Oui, s'amouracher de la femme d'un autre, surtout quand "l'autre" est soupçonné d'être un dangeureux tueur en série.

Ross MacDonald prend plaisir a laisser son héros dans un marasme sentimentalo-policier, tout en lui épargnant pour une fois d'en prendre plein la gueule. Pour autant, le tableau au vitriol qu'il signe ici est conforme à son esprit : l'Amérique n'en sort pas grandie.

Après 2015, 2016...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature, musique Mots clés : 2015 2016

La référence n'est pas des plus réjouissante, mais en ce début d'année, il faut bien se dire que la Faucheuse a entamé une récolte de haute volée... La succession de disparitions de personnalités - libre à chacun de les avoir appréciées ou non de leur vivant - est une conjonction étonnante.

De là, une interrogation m'assaille : suis-je devenu si vieux - j'entends déjà certains ajouter "con" ! - pour que je sois aussi touché par ces disparitions ? Par ces célébrités qui ont certes jalonné mon existence, entre Bowie et Glenn Frey de Eagles, entre Delpech et Galabru, Tournier et d'autres, et qui marquent toujours mon quotidien, quand sur ma guitare je gratte "Hotel California"... ou qu'une réclame du petit écran est illustrée avec une chanson de Bowie.

2015 a été une année de douleur, 2016 ne doit pas suivre la même voie.

Nos chers disparus ont, eux, cet avantage d'être devenus immortels : ils laissent à la postérité leurs oeuvres, écrites, chantée ou interprétées et filmées. Ils reviendront régulièrement parmi nous.

Cependant, il ne faut pas oublier que nombre de personnalités inconnues - le voisin d'en face, un proche, ... - accompagnent ce cortège illustre et ne sont pas moins déméritantes. Ne sommes-nous pas tous égaux face à la mort ?

Roman noir, roman de gare ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman noir, policier, thriller

Retour aux sources : James Hadley Chase, écrivain reconnu du genre noir - pour autant considéré comme roman de gare, donc littérature mineure -, sort de son schéma narratif habituel dans cet ouvrage.

En effet, dans ce roman, "douze balles dans la peau", le héros prend le lecteur à contre-pied en cherchant à se débarrasser de son statut de mauvais garçon. Pour une fois, il est nanti, même s'il n'a pas toujours roulé sur l'or, et se prévaut d'une situation qui lui permet de profiter de son temps. Evidemment, cela ne peut durer !

Une histoire simple, écrite en langage châtié, confirmant le nouveau statut social du héros, que le lecteur suit comme un film sur grand écran.

Seuls sur une île

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman noir, social

Le roman écrit par David Vann, "Sukkwann island", ne laisse pas indifférent le lecteur. Une aventure sympatique semble démarrer entre un père et son fils, et il devient rapidement évident que les relations sont très distandues entre les deux individus. La suite du récit ne fait que confirmer ce sentiment, jusqu'au drame inéluctable qui ne manque pas d'arriver.

L'auteur entraîne son lecteur dans un huis-clos sur fond de nature, très près des éléments au nombre desquels il ne faut pas oublier le caractère sauvage de l'homme. Une balade primée par de nombreux prix prestigieux, qui ne manquera pas d'interroger.

Voyeur, corrompu et amoral

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

Le titre est un résumé lapidaire en quelques mots du personnage principal de l'oeuvre de James Ellroy, "Extorsion". L'auteur laisse libre court à son imagination, au point que le lecteur ne manquera pas de se poser la question de la frontière entre le réel et la fiction. Tant de dépravation - ou montré comme tel - dans un monde décrit par ailleurs comme prude... de l'autre côté du mirroir, les princesses sont-elles des Carabosse en puissance ?

Ou comment faire feu de tout bois dans le proxénétisme, le chantage et le ragot. Ce dernier étant, dans le contexte de ce roman, un fil rouge : le début d'une certaine presse "people" bercée de relents d'égouts, sans scrupule et sans aucune morale. Un certain don pour faire couler le fiel de la vie... La satire d'Ellroy n'est-elle qu'une fiction ?

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓