Misère et corruption
Le titre pourrait être trompeur mais il s'agit là d'une vérité vraie qui n'épargne personne, en témoigne encore une fois l'actualité récente - fondée ou non - de nos puissants, tour à tour démissionnaires ou mis en examen suite à des soupçons de corruption. Bien entendu, je n'oublie pas la misère qui se revient sur notre vieux continent comme pour se rappeler à notre mémoire après des décennies d'oubli. Le roman écrit par Janis Otsiemi, "La bouche qui mange ne parle pas", renvoie un constat de même nature, en d'autres lieux, mais que l'on pourrait aisément transposer chez nous. La richesse des expressions très imagées employées dans les pays de l'Afrique francophone donne au texte un humour qui tempère la dureté du propos : le monde se divise en deux : ceux qui n'ont rien et qui peuvent crever la gueule ouverte et ceux qui ont le pouvoir et l'argent pour vivre au dessus du lot !
La généalogie mène à tout, et à tous. Ce simple précepte, pris au pied de la lettre et décliné par
Loufoque ! Le mot n'est pas trop fort pour résumer ce livre qui se déroule à un rythme soutenu sans laisser le soufflet retomber.
Un détour dans les contrées sauvage du Maine, USA, ça vous intéresse ? C'est ce que propose
Quand www rime avec "wild wild west" et non avec web ! Ouaip, mon vieux. J'suis pas qu'un simple cow-boy seul qui trace son chemin au gré du vent et des sabots de mon cheval ! Je viens de redécouvrir le western - et ses légendes - à travers la réédition d'un ouvrage d'anthologie : "