Notre environnement : notre bien le plus précieux

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

La prise de conscience pour la sauvegarde de notre planète, avec tout bonnement l'objectif de pour pouvoir  y (sur)vivre, est en cours.

Développement durable et autres appellations en sont les labels. Mais pour autant, trop nombreux sont ceux qui n'ont que faire de tout ce discours - assimilé à une doctrine post-soixante huitarde attardée - et qui continuent leurs pratiques sans se poser de question, sans se poser la question : dans quel état léguerons-nous la planète aux générations futures ?

Un appel est lancé par un collectif, auquel il est possible de souscrire ici, et relayé par les associations 350.org et Attac.fr. A quelques semaines du rendez-vous de la COP 21, l'enjeu dépasse toutes les frontières, qu'elles soient géographiques, économiques ou humaines.

Jack The Ripper - Act II

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

Après une annonce surprenante, et la publication d'un ouvrage relatant l'investigation, il semble bien que le célèbre meurtrier anglais n'a pas fini de faire couler l'encre. Un article paru dans Le Figaro relate les faits : l'analyse ADN - de laquelle découle les conclusions du détective amateur - est entachée d'une erreur "d'amateur".

Fin du premier acte de l'histoire moderne de Jack l'Eventreur ; les débats sont ouverts et le mythe court toujours.

Une énigme résolue ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

Vrai ou faux ? Après 126 ans de mystère, abondamment illustré par toutes sortes de théories qui ont elles-mêmes offert au 7ème art un humus prolifique, le tueur en série britannique - le sus nommé Jack l'Eventreur - serait démasqué ! Naturellement, la réserve est de mise. Mais l'auteur de la découverte (cf. ReutersLe Parisien, et d'autres dont le Daily Mail à l'origine de la nouvelle) semble très fier du résultat, on le serait pour moins. L'identité de Jack l'éventreur est enfin révélée.

Le hic, et cela se comprend sans le dire, mais en le disant - comme disait un de mes vieux maîtres - cela se comprend mieux - le hic donc, c'est qu'une succession d'idées au cours de tant d'années ne peut disparaître dans un claquement de doigts. Comment qualifierait-on dès lors toute cette dépense d'énergie pour rechercher le fauteur ? Les enquêteurs de l'époque étaient-ils si stupides qu'ils laissèrent filer la seule pièce à conviction qui pouvait les conduire au vrai meurtrier ? Et le policier - soit dit en passant assez indélicat pour avoir substituer une pièce à conviction d'un dossier aussi important - et ses descendants avaient-ils formé le voeu de soustraire pendant 3 ou 4 génération sans jamais le laver ce châle qui allait amener le dénouement de l'affaire ? 
Pour autant, M. Edwards développe une théorie - sa théorie - avec force preuves à l'appui et, tout naturellement, il rencontre nombre de détracteurs qui se font la joie de contredire point par point celle-ci.

Au fond, ne vaudrait-il mieux pas que Jack restât inconnu jusqu'à la fin des temps ? Car au bout du compte est-il plus important de trouver ou bien le sel de la recherche n'est-il pas le moteur qui entretient la légende ?

Ebola

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : ebola, afrique

Saleté de cochonnerie de virus ! Voilà en substance à quoi me fait penser Ebola. Et je tiens un discourt très similaire au sujet des inventeurs de cette monstruosité... mais sur ce sujet, "on" m'objectera qu'aucun humain n'est à l'origine de ce virus !

La situation n'est pas brillante : au bout de six mois, l'épidémie s'étend en Afrique de l'Ouest et rien ne permet de penser que cela va s'arrêter. Le site de l'Institut de Veille Sanitaire présente une situation déjà vieille d'une semaine et qui a déjà évolué vers le Sénégal (et il me paraît incroyable que l'épidémie se soit arrêtée à la frontière du Mali sans aller au-delà...).

Par ailleurs, l'OMS prend très au sérieux cette menace depuis l'apparition du virus. Il est à noter qu'en présence de ce type virus, un seul cas suffit à déclencher le niveau "épidémie", contrairement à une grippe "normale"... c'est dire la virulence associée à cet organisme qui relève de l'arme de destruction massive.

Le site du ministère de la Santé minimise le risque d'importation de la maladie sur le continent européen, mais l'envisage néanmoins.

La toile regorge d'émissions (sur youtube ou dailymotion notamment) sur l'actualité d'ébola, et chacun a son mot à dire, comme toujours lorsque le phénomène fait peur !


Ebola, un virus qui fait peur par Europe1fr


Ebola: 5 choses à savoir sur le virus par 20Minutes

Bien être chez soi...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : environnement

Une fois n'est pas coutume : un peu de sérieux. L'OCDE , organisation pour la coopération et le développement économique - donc un organisme très sérieux - publie un site interactif sur le bien vivre et le bien être  dans les régions... en fait un classement des régions  où il fait bon vivre. A chacun ensuite de trouver dans quelle région - entendre région du monde et non seulement le petit coin de paradis que j'ai coutume de redécouvrir chaque matin - il ou elle souhaite passer le reste de ses jours...

 

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓