Notre environnement : notre bien le plus précieux

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

La prise de conscience pour la sauvegarde de notre planète, avec tout bonnement l'objectif de pour pouvoir  y (sur)vivre, est en cours.

Développement durable et autres appellations en sont les labels. Mais pour autant, trop nombreux sont ceux qui n'ont que faire de tout ce discours - assimilé à une doctrine post-soixante huitarde attardée - et qui continuent leurs pratiques sans se poser de question, sans se poser la question : dans quel état léguerons-nous la planète aux générations futures ?

Un appel est lancé par un collectif, auquel il est possible de souscrire ici, et relayé par les associations 350.org et Attac.fr. A quelques semaines du rendez-vous de la COP 21, l'enjeu dépasse toutes les frontières, qu'elles soient géographiques, économiques ou humaines.

et après ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, informatique Mots clés : liberté, expression, attentat, charlie

Dix jours après l'innommable, comment continuer à vivre son quotidien en faisant totalement abstraction du passé ? Entrer collectivement dans une psychose semble-t-il la meilleure attitude ? Je n'en ai pas le sentiment, mais il demeure néanmoins vrai que chaque citoyen ne peut faire l'objet d'une surveillance individuelle au nom d'une quelconque politique de prévention des risques ! Bienvenue dans le monde d'Orwell et réécrivons ensemble - ou mieux déclinons ensemble - son roman "1984".

Alors quoi ? Le monde se répartit en deux camps : celui prônant une liberté d'expression totale et entière et celui d'une liberté, certes, mais à condition que l'on ne touche pas à ce qui lui est précieux. Mais au bout du compte, l'un et l'autre de ces mondes ne défendent-ils pas les mêmes idées ? D'un côté une idée de la liberté sans tache, où chacun peut (à peut près) faire et dire ce qu'il veut ; de l'autre, une vision de la liberté où les droits sont les mêmes, faire et dire librement, mais où les gestes et discours sont soumis au droit moral supérieur - celui des autorités, quelles soient civiles ou religieuses, ou autres ! Ironiser, médire ou dessiner sur tout et n'importe quoi heurte une morale de bon aloi, et réclame en conséquence vengeance. John Stuart Mill aurait dit que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

L'escalade paraît désormais inévitable. Les intérêts des uns vont contre l'intérêt des autres et vice-versa. Jusqu'où devrons-nous aller dans nos jeux de guerre ? Après des milliers d'années de guerres civiles, religieuses, fraternelles, pour des raisons futiles et parfois sans raison, l'homme - l'Homme - reste toujours aussi con ! Et ce trait de caractère demeure, lui, universel.

Je suis Charlie

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

A travers l'acte odieux et innommable perpétré contre Charlie Hebdo, c'est ma propre liberté qui est meurtrie.

La barbarie a aujourd'hui deux visages, faciès de deux hommes qui se sont mis au ban d'une société dont ils ne comprennent visiblement pas les rouages.

"Liberté d'expression" ne doit pas faire partie de leur vocabulaire et doit être une notion trop compliquée pour leur esprit atrophiés, tant il est vrai que pour les simples d'esprit, la liberté peut engendrer une perte de repères alors que l'univers carcéral, fait de murs et de règles strictes, semble tellement rassurant !

Mr Bean

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : cinéma, général, informatique Mots clés : humour, Mr Bean

Comment ne pas retenir son hilarité face au défi présenté dans cette vignette ? Mr Bean en Joconde. Léonard aurait certainement apprécié ! Et ceci n'est pas sans rappeler les exploits du personnage dans son premier film éponyme.

Cette image, comme toutes les autres, est la création de l'artiste Rodney Pike, dont une des spécialité est de manier l'ironie et l'humour d'habile manière. Sa galerie de portrait est une promenade joyeuse qui revisite l'histoire en actionnant les zygomatiques.

Logiciel libre et élections européennes

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : informatique Mots clés : open source, expression libre

Candidats.fr - Législatives

Les élections restent un moment privilégié pour prendre contact avec nos élus. J'éviterai ici le débat de savoir pourquoi les élus semblent si proches de nous au moment des élections et si peu pendant leur mandat...

L'April lance, d'une part, une pétition de déclaration d'utilisation des logiciels libres, et d'autre part, une initiative visant à valoriser le logiciel libre auprès des candidats aux élections européennes.

Mais pour qui voter ? Tout d'abord, regardons ici qui sont nos députés (sortants) au parlement européen. Et intéressons-nous ici à ceux qui postulent à cette fonction. Et n'hésitons pas à solliciter ces acteurs de la vie publique pour connaître leur position sur le logiciel libre...

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓