Les 30 deniers de Judas
Blake et Mortimer partent à nouveau à la rencontre de l'histoire, et dans ce nouvel opus aventureux, les auteurs nous en donnent pour notre compte. Les 30 deniers de Judas, "La malédiction des trente deniers", fait revivre l'esprit des Blake et Mortimer tels que les avait imaginés Edgar P. Jacobs. Une aventure délicieuse à dévorer avec en toile de fond un seul bémol : il faudra attendre la sortie du deuxième volume pour connaître la fin (si celle-ci n'est pas programmée dans un troisième...).
En attendant, affaire à suivre sur le site des deux héros. By Jove !
La BD s'empare de l'Afrique pour y faire revivre des heures peu glorieuses de l'histoire des belges. Non, il ne s'agit pas là d'une énième histoire belge pour faire rire la tablée du dimanche, mais de la tragédie importée d'Europe sur le continent africain par le roi Léopold II. La toile de fond qui sert à l'histoire de Maryse et Jean-François Charles, les scénaristes, et Frédéric Bihel, le dessinateur, a comme un goût amer de déjà vécu.
Et si le livre des livres, l'ouvrage pour lequel certains iraient jusqu'à se damner existait (ou avait existé) ! C'est le postulat sur lequel est basée la série du Décalogue, éditée chez
Mississipi années 30, blues, ségrégation raciale et sociale, tous ces élements sont réunis dans un road-movie en bande dessinée : O'boys, édité chez
Le père Noël est passé et a déposé dans mon soulier un agréable cadeau : le volume 5 de la saga du Magasin général. Loin des guerres, du sang, de la violence et autres mouvements post XXème siècle, Loisel et ses comparses me ravissent avec une histoire peu commune où les valeurs traditionnelles reviennent à la charge : famille, tolérance et simplicité. Un vrai régal et un conseil : surtout ne pas hésiter à consommer sans modération.