Mort à marée basse

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman noir, polar, belge

Une nouvelle aventure du commissaire Van In, féru de Duvel et amoureux de son épouse. Ce dernier point à son importance, car Pieter Aspe n'a de cesse, au cours de cette enquête, de mettre sur la route de son commissaire nombre de jolies créatures qui, telles les sirènes d'Ulysse, cherchent - ou pas d'ailleurs - à l'attirer dans leur filet.

Sur les traces de Simenon, autre auteur belge, qui avait invité régulièrement le lecteur chez son commissaire Maigret, dans son intimité familiale, Pieter Aspe partage avec ses lecteurs une tranche de vie de son commissaire Van In. Un roman noir qui fait la part belle à la famille, avec la ville de Bruges en arrière plan.

La Pucelle, le retour

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, littérature Mots clés : anneau, Jeanne d'Arc, histoire

Quel destin que celui de Jeanne ! Après avoir sauvé le royaume de France, après avoir rétabli l'autorité d'un roi chancelant, après avoir été martyrisée et brûlée vive par l'Anglais, après avoir été réhabilité par la justice de son temps, après avoir été canonisée par l'église romaine, voici un nouvel épisode qui fait ressurgir sa mémoire : son anneau précieux revient en terre de France !

Acquis par le Puy du Fou, l'anneau au prix de La Pucelle d'Orléans prend désormais le statut de trésor - ce en quoi, Tolkien et Gollum n'ont rien inventé... enfin, si peu. Et si, à l'instar de l'Anneau Unique, l'anneau de Jeanne devait rassembler et lier tous les humains dans un destin unique ? Comme écrit dans le roman, l'anneau avait un pouvoir maléfique... N'a t-il pas entraîné la Jeanne au bûcher... ? A méditer.

Oiseaux de malheur

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman noir, policier

Lew Archer subit les évènement et tombe amoureux ! Que peut-il arriver de pire au beau gosse à la belle gueule - Lew Archer a pris les traits de Paul Newman au cinéma, c'est dire ! - amateur de jolies filles, certes, mais résolument célibataire ? Oui, s'amouracher de la femme d'un autre, surtout quand "l'autre" est soupçonné d'être un dangeureux tueur en série.

Ross MacDonald prend plaisir a laisser son héros dans un marasme sentimentalo-policier, tout en lui épargnant pour une fois d'en prendre plein la gueule. Pour autant, le tableau au vitriol qu'il signe ici est conforme à son esprit : l'Amérique n'en sort pas grandie.

Des nouvelles de la planète Terre

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement Mots clés : planète, environnement, climat

La NASA - agence américaine emblématique - au-delà des programmes spatiaux qu'elle conduit, agrège également des données concernant l'évolution de la planète Terre, notre mère nourricière à tous.

Et ces données compilées donnent lieu aux mises en situation qui sont visibles sur un site dédié, notamment au climat - global climate change -, dont le plus éloquent, selon moi, est l'évolution de la température moyenne à la surface du globe depuis 134 ans (autant dire depuis que suffisamment de relevés météorologiques sont effectués à la surface du globe pour en extrapoler ceux des zones méconnues, selon évidemment des calculs très complixes...).

On trouvera sur cette page les graphiques concernant l'évolution de la température, du CO2, de la fonte des glaces et du niveau des mers. Quand on sait ce que les USA font de leurs engagements annoncés lors de la COP21...

 

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : journée mondiale, commémoration

Le site 365data.fr liste jour après jour les thèmes illustrant une journée dite "mondiale" - ou internationale. Il est surprenant en effet de constater que chaque jour de l'année est consacré à la commémoration d'une idée, d'un concept, d'un évènement ou d'un souvenir.

365data.fr propose donc la commémoration d'une journée mondiale du mal de dent, le 9 février, et ce 10 février est la journée mondiale des parapluies... ! Comme celui de Mary Poppins ou ceux de Cherbourg. Donc à travers les parapluies, et par voie de conséquence, cette journée est également dédiée au cinéma.

Pour autant, il convient de tempérer l'euphorie du site à l'aune d'une information vérifiée et vérifiable issue d'une autorité reconnue, la très sérieure Organisation des Nations Unies (ONU) qui reconnaît quant à elle l'existence de 119 journées internationales sur son site. Mais à ces journées, s'ajoute un savant système calendaire découpé en semaines internationales, années internationales et décennies internationales.

De cela, j'en déduis donc que l'humanité est entrée dans l'année des légumineuses (2016) de la décennie des personnes d'ascendance africaine (2015-2024).

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓