Voyeur, corrompu et amoral

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

Le titre est un résumé lapidaire en quelques mots du personnage principal de l'oeuvre de James Ellroy, "Extorsion". L'auteur laisse libre court à son imagination, au point que le lecteur ne manquera pas de se poser la question de la frontière entre le réel et la fiction. Tant de dépravation - ou montré comme tel - dans un monde décrit par ailleurs comme prude... de l'autre côté du mirroir, les princesses sont-elles des Carabosse en puissance ?

Ou comment faire feu de tout bois dans le proxénétisme, le chantage et le ragot. Ce dernier étant, dans le contexte de ce roman, un fil rouge : le début d'une certaine presse "people" bercée de relents d'égouts, sans scrupule et sans aucune morale. Un certain don pour faire couler le fiel de la vie... La satire d'Ellroy n'est-elle qu'une fiction ?

 

Responsive ? Non, adaptatif

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : général, informatique Mots clés : internet, informatique

Cela n'aura peut-être pas échappé aux curieux, le site devient "responsive", c'est-à-dire qu'il s'adapte au support utilisé : écran d'ordinateur (large), tablette (largeur moyenne) ou smartphone (largeur faible).

Le but est évidemment d'être toujours visible quel que soit le moyen de connexion... Le monde s'adapte, et chacun suit à son rythme. Pour autant, je ne rejette pas mes convictions, l'adaptation du site, toujours propulsé par le CMS Pluxml, s'est faite en douceur après certes quelques tests et hésitations, mais le résultat est là : un nouveau thème pour une continuité d'action.

Merci à tous ceux qui poursuivront l'aventure avec moi.

Roman noir au soleil

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman noir, policier, thriller

Ce roman surprend par sa narration, où l'anti-héros se rapproche du lecteur. Mais une fois le décors posé, les événements s'enchaînent avec fluidité et le lecteur est séduit par la noirceur du récit. L'auteur, Hubert Tézenas, parvient avec une aisance déconcertante à créer une ambiance électrique au sein d'un paysage brésilien qui reste, dans l'imaginaire de chacun, doux et bercé par les airs de samba... sauf dans "l'or de Quipapa" !

Pour la petite histoire, Quipapa est située dans l'état du Pernambouc, à quelques dizaines de kilomètres de Recife au Brésil, un haut lieu du rêve brésilien.

"Dégooglisons internet" ou "comment je deviens libre !"

Rédigé par inconnu 1 commentaire

Au fil du temps, chacun construit la toile d'araignée dans laquelle il va finir par s'engluer : les "GAFAM" nous guettent ! Que signifie GAFAM ? Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Tout ce petit monde collecte des données sur chaque utilisateur qui s'imagine devenir le roi du monde en créant un compte sur ces serveurs. Erreur ! Très grave erreur ! Big brother is watching us ! Il faut être conscient que chaque donnée, recherche ou article consulté alimente en informations GAFAM qui nous ressert joyeusement une compilation de nos habitudes préférées à travers des messages publicitaires publicitaires adaptés qui polluent notre environnement.

Pour se débarrasser de cet oeil intrusif - de plus en plus - l'association Framasoft propose - et travaille activement sur le développement - des solutions sans but lucratif, respectueuses des intérêts privés de chacun. Ce travail est présenté sur le site "degooglisons internet", et les solutions de substitution aux outils indiscrets et polluants peuvent d'ores et déjà être utilisé, d'autres sont encore en développement. Avec toujours en toile de fond, un constat objectif : se libérer d'une surveillance toujours plus étroite.

Jean-Sébastien is bach again !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : musique, informatique Mots clés : musique, libre

Après une première expérience d'ouverture - cf. les variations Goldberg - la pianiste Kimiko Ishizaka poursuit son projet d'enregistrement des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, en s'attaquant au "clavier bien tempéré", dont le prélude n° 1 est encore dans toutes les têtes.

L'oeuvre est placée sous licence Creative Common "zéro", geste de générosité de l'artiste mais qui n'empêche pas la donation.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓