La mémoire des passagers du vent
Le devoir de mémoire est un thème récurrent ces dernières années, à juste titre. Un des aspects de ce travail de mémoire est lié à l'esclavage et à la traite négrière et tous les supports sont bons pour en parler. C'est ce travail que vient d'achever François Bourgeon, illustre dessinateur-scénariste de BD, qui prouve s'il en est besoin que la BD n'est plus réservée qu'aux seuls enfants.
Pour preuve, Isa, héroïne de la saga des passagers du vent, resurgit après 25 années de silence pour nous conter la fin de son histoire. Les ingrédients qui avaient fait la magie des Passagers sont encore présents, le trait est toujours aussi croustillant et l'histoire d'Isa toujours aussi poignante.
Les deux tomes qui constituent le volume 1 et 2 de La petite fille bois-caïman se dévorent sans pause, avec avidité.
Après cinq (longues) années d'absence,
Après Johnny Clegg, le zoulou fait encore parler de lui avec ce roman écrit au vitriol. L'Afrique du Sud vous connaissez ? Et l'apartheid, ça vous parle ? Autant de thèmes qui sont passés au crible de cet écrivain,
Pour paraphraser un de nos plus éminent conteur, tant aimé des enfants et surtout de leurs enseignants, je me contenterais de dire ceci : vous avez danser tout l'été, et bien lisez maintenant... Certes, l'été touche à sa fin, mais le goût de la lecture n'en est pas moins toujours aussi ardant.