Non au nucléaire !
Il faut le dire, l'écrire et l'affirmer : le nucléaire n'est pas la panacée de l'énergie. Alors me dira-t-on, retour aux pratiques dignes du néolithique ? Non, restons sensés, il y a des alternatives. L'essentiel est de savoir si oui ou non chacun se sent l'envie de mettre en oeuvre ses solutions alternatives ! Dire non au nucléaire tout en refoulant l'éolien par exemple relève du comportement schyzophrènique. Admettons-le, un champ d'éoliennes ce n'est pas joli (une centrale nucléaire non plus d'ailleurs), mais en cas de tsunami (cf. Fukushima) ou de mauvaise maintenance (cf. Tchernobyl), ça ne condamne pas la population alentour à mourir irradiée. Nos choix doivent se faire aujourd'hui, et notre conscience doit les dicter.
Je n'ai pas pour habitude de faire du prosélytisme, mais le sujet semble suffisamment grave pour en parler : quel avenir pour nos enfants ? quel avenir pour tous les enfants de la planète, et aujourd'hui ceux du Japon ?
C'est reparti pour un tour !
Visite guidée de La Havane, à travers une histoire qui mêle habillement les livres - les objets eux-mêmes -, les vibrations des années 50, la drogue et l'alcool d'aujourd'hui et des hommes et des femmes dont certains sont passés et d'autres sont restés. Un cocktail envoûtant, à travers un brouillard qui s'étire doucement à la lecture de l'oeuvre.
Le titre de ce billet n'est pas un appel à un quelconque mécanicien pour remplacer un pneu crevé... quoique... Non, il s'agit avant tout de faire appel aux inconditionnels des... comment dirais-je... 