Non au nucléaire !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : aucun

nonmerci-japaneseIl faut le dire, l'écrire et l'affirmer : le nucléaire n'est pas la panacée de l'énergie. Alors me dira-t-on, retour aux pratiques dignes du néolithique ? Non, restons sensés, il y a des alternatives. L'essentiel est de savoir si oui ou non chacun se sent l'envie de mettre en oeuvre ses solutions alternatives ! Dire non au nucléaire tout en refoulant l'éolien par exemple relève du comportement schyzophrènique. Admettons-le, un champ d'éoliennes ce n'est pas joli (une centrale nucléaire non plus d'ailleurs), mais en cas de tsunami (cf. Fukushima) ou de mauvaise maintenance (cf. Tchernobyl), ça ne condamne pas la population alentour à mourir irradiée. Nos choix doivent se faire aujourd'hui, et notre conscience doit les dicter.

Je n'ai pas pour habitude de faire du prosélytisme, mais le sujet semble suffisamment grave pour en parler : quel avenir pour nos enfants ? quel avenir pour tous les enfants de la planète, et aujourd'hui ceux du Japon ?

 

Ballade irlandaise

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

magdalenesC'est reparti pour un tour ! Le troisième... de Jack Taylor, l'excellent anti-héros de Ken Bruen, qui pour l'occasion va se surpasser dans la médiocrité. Il avait goûté à l'alcool, il avait goûté à la coke, il n'avait pas encore goûté au cachot. Mais tout vient à qui sait attendre, n'est-il pas ? Doucement mais sûrement, le héros nous entraîne dans ses bas-fonds du Connemara, région pour laquelle je conserve personnellement d'excellents souvenirs.

Je n'en dis pas plus, laissant à chacun le plaisir de découvrir soi-même ces lignes.

 

Un boléro cubain ou rien

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

brumes_passeVisite guidée de La Havane, à travers une histoire qui mêle habillement les livres - les objets eux-mêmes -, les vibrations des années 50, la drogue et l'alcool d'aujourd'hui et des hommes et des femmes dont certains sont passés et d'autres sont restés. Un cocktail envoûtant, à travers un brouillard qui s'étire doucement à la lecture de l'oeuvre. Leonardo Padura à travers son récit, fait revivre une belle inconnue dans Les brumes du passé. Derrière lui, tapis dans l'ombre d'un verre de daïquiri, Hemingway guette...

Déjanté !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

Aller_simpleLe titre de ce billet n'est pas un appel à un quelconque mécanicien pour remplacer un pneu crevé... quoique... Non, il s'agit avant tout de faire appel aux inconditionnels des... comment dirais-je... Marx Brothers, Monty Python et consort. Un texte enlevé, tordu, hilarant et plaisant qui se lit jusqu'au point final parce que, justement, il est déjanté, hors clous et absurde comme un film des frères Marx ou de la joyeuse troupe des Monty. Ni Groucho ni Harpo dans les lignes d'un roman sud américain, mais une nostalgie argentine -imaginez Carlos Gardel en hippie- mâtiné d'iberisme, le tout en terre berbère... je vous le dis tout de go : une histoire pleine de surprises et de rebondissements que ne lassent pas et qui méritent le détours !

Une dernière précision, le titre : "Aller simple" et l'auteur : Carlos Salem.

 

Vacances d'hiver

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, général Mots clés : aucun

P1000476Dans un grand bol, prenez une bonne dose de soleil, accomodez d'une montagne de neige, le tout saupoudré de sourires et de glissades, voilà un joli cocktail pour une semaine à la neige en famille. A consommer sans modération, pour ceux qui n'ont pas oublié de mot magique pour y accéder... en cliquant sur l'image ou bien par l'album de photos.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓