Du rififi dans la famille Crusoë !
Dans la famille Abondonné-tout-seul-sur-mon-île, je demande... à vrai dire, je ne sais plus ! Après Robinson, voilà Narcisse, marin français de la goélette Saint-Paul. Que lui est-il arrivé durant les dix-sept années d'exil forcé sur ce morceau de terre que l'on appelle l'Australie ? Comment a t-il pu oublier jusqu'à son nom ? jusqu'à sa langue maternelle ? Ce sont quelques questions que le gentilhomme bienfaiteur qui le recueillera sera en droit de se poser. L'enquête est une quête, toute en finesse, conduite par un homme curieux d'apprendre sur son prochain.
Le style de François Garde est plaisant au point d'épouser les courbes de ses personnages. Ouvrage surprenant par sa construction alternée, il sait tenir en haleine le lecteur et le forcer à imaginer le non-dit et le non-écrit. A lire.
Assurément, les
Le titre pourrait être trompeur mais il s'agit là d'une vérité vraie qui n'épargne personne, en témoigne encore une fois l'actualité récente - fondée ou non - de nos puissants, tour à tour démissionnaires ou mis en examen suite à des soupçons de corruption. Bien entendu, je n'oublie pas la misère qui se revient sur notre vieux continent comme pour se rappeler à notre mémoire après des décennies d'oubli. Le roman écrit par Janis Otsiemi, "
La généalogie mène à tout, et à tous. Ce simple précepte, pris au pied de la lettre et décliné par 