Jean-Sébastien is bach again !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : musique, informatique Mots clés : musique, libre

Après une première expérience d'ouverture - cf. les variations Goldberg - la pianiste Kimiko Ishizaka poursuit son projet d'enregistrement des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, en s'attaquant au "clavier bien tempéré", dont le prélude n° 1 est encore dans toutes les têtes.

L'oeuvre est placée sous licence Creative Common "zéro", geste de générosité de l'artiste mais qui n'empêche pas la donation.

Je nais, je grandis et je disparais : qui suis-je ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, musique Mots clés : musique, internet, radio, droit d'auteur

La question reste ouverte puisque nombre de réponses sont possibles... En la circonstance, il s'agit d'un site internet ! Nous avons tant l'habitude de naviguer sur la toile que l'on en oublie que les sites sont comme les boutiques au coin de la rue, ils peuvent aussi mettre la clé sous la porte.Et en ce qui me concerne, la fermeture du site que je cherchais est liée au non respect du droit d'auteur : le site www.grooveshark.com a vécu et affiche désormais un joli message expliquant pourquoi. Au passage, le texte invite le visiteur à se rendre sur la page whymusicmatters.com afin d'y trouver des sites légaux qui, eux, respectent scrupuleusement le droit d'auteur... et surtout le droits des "Majors" ! La presse, ici et , les fans font écho à cette fermeture de manière plus éloquente, notamment en observant qu'un clone est né du défunt. Le phénix renaissant de ses cendres - mais pour combien de temps ?

Jean-Sébastien is Bach

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : musique Mots clés : aucun

JSBachDire que Bach est tombé dans le domaine public tiendrait presque de la Lapalissade ! Depuis le temps que le brave compositeur, tant prolifique fut-il sans être futil, a rendu grâce à son créateur. Disparu en 1750, ses oeuvres sont déjà tombées dans le domaine public depuis 1820. Certes, mais si les partitions sont accessibles à chacun, les enregistrements ne sont pas l'oeuvre pour autant du génial musicien. Enregistrées par différents interprètes, dont l'un des chantres est certainement sans conteste Glenn Gould, les oeuvres de JS Bach sont toujours soumises à droits d'auteur... au moins jusqu'en 2052 concernant les interprétations de M. Gould.

Il faut donc saluer l'initiative de Kimiko Ishizaka qui vient d'enregistrer, sous licence Creative Commons Zero, les Variations Goldberg. L'histoire est sympatique et se trouve sur le site où peuvent être téléchargées, en toute légalité, ces oeuvres libres de droits.

Cool...

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : musique Mots clés : aucun

sade_soldier_of_loveSade revient ce mois-ci avec un nouvel album, interprété avec une voix toujours aussi sensuelle par la belle Sade Adu. Le groupe évolue avec son temps, les sonorités également, mais l'ambiance reste toujours celle de Sade.
A découvrir sur Deezer et sur le site du groupe.

Offrez des cadeaux libres

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : musique Mots clés : aucun

gift_64x64Une idée parmi tant d'autres pour Noël : offrir un cadeau libre de droits (d'auteur s'entend). C'est une initiative que proposent conjointement l'association Libre Accès et In Libro Veritas dans le but de conduire à une prise de conscience : le libre n'est pas la mort de l'auteur !

Par extension, les produits libres sont foisons sur le net et leur diffusion ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur la notoriété de leurs auteurs. Une clef Usb, ungraveur de cd-rom ou dvd-rom peuvent faire merveille !

Sites de diffusion libre (liste bien évidemment non exhaustive) :

jamendo
pragmazic
dogmazic
copyleft attitude
in libro veritas
kassandre
deezer

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓