Un monde sans internet ! Bug ?

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : bd, littérature, informatique Mots clés : bd, fiction, thriller

Quelle idée étrange. Et pourtant si dans l'aire du temps, si actuelle ! Un monde où internet ne serait plus serait-il un monde à l'agonie ?

La question n'est pas si banale qu'elle y paraît, le support utilisé pour publier la présente rubrique en est un exemple. Enki Bilal met en scène une fiction - pas si fictive... - qui prend pied sur ce postulat : internet bogue dans le monde entier et... et bien, oui, que se passe-t-il ensuite ?

Chaos et cachotteries en tous genres, oui assurément ! C'est toujours une manière de décliner les vieux poncifs du style "l'homme est un loup pour l'homme". Et ça marche !

Barcelona

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman, policier, thriller

L'actualité est riche de coïncidences : Barcelone a fait la une - et est toujours sous tension - en raison des velléités d'indépendance d'une partie de la population. Mon propos n'est pas ici de juger pour ou contre ce fait.

En revanche, Barcelone, phare de la culture ...heu... hispanique, concentre en son sein tout catalan, non seulement une équipe de foot de premier ordre (cette remarque est pour plaire à mon fils), mais également de nombreux points d'intérêts, dont un des plus connus est la Sagrada Familia. Ce prélude pour en arriver à son créateur, Antoni Gaudi. Qui fortuitement est le héros du présent roman, sur fond de restauration de la dynastie Bourbon à la tête de l'Espagne.

Dans les méandres de la ville, au gré des rues connues et moins connues, Gaudi guide le lecteur à travers une enquête qui dévoile ses secrets dans les tous derniers chapitres. Accompagné d'un jeune étudiant en architecture, comme lui, et d'une jolie journaliste, le futur prodige use d'un charisme que l'on imagine déjà à la hauteur de ses ambitions et de ces capacités.

La tristesse du Samouraï

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman, policier, polar

"La tristesse du Samouraï". Sous ce joli titre aux reflets orientaux, se cache un drame tout méditerranéen, auréolé du sang des victimes de la guerre civile espagnole et des tragiques années qui suivirent. Des quelques cinquante tragiques années qui suivirent !

Victor del Arbol joue cruellement avec le lecteur, auquel il trace un chemin joliment accidenté, de ces accidents de la vie qui sont des coïncidences pour ceux qui ne les vivent pas, qui restent un chemin de croix pour ceux qui y sont engagés de gré ou de force.

De l'Espagne franquiste, dont chacun s'est fait une idée, à celle de la Movida, les arcanes du pouvoir ont répondu aux mêmes ressorts menés par des acteurs qui n'ont pas toujours changé ! Tristesse et vengeance sont deux leviers très forts de ce roman poignant.

Les chiens de Belfast

Rédigé par Yannix Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman, policier, thriller

Belfast, c'est la résurgence des années de "troubles" contre une autorité britannique qui ne voulait pas quitter le sol irlandais. Belfast, synonyme de violence urbaine, est désormais en paix.

Belfast, c'est le décors de ce roman, trash à mon goût et quoi qu'il en soit violent. Son auteur, Sam Millar, joue avec le lecteur sur des ambiguïtés qui se lèvent peu à peu mais qui vont durer jusqu'au dénouement final. En dépit de cela, l'intrigue tient en haleine le lecteur qui aspire à atteindre rapidement le dernier chapitre, semblable à une grande bouffée d'air frais qui lui permettra de respirer après avoir retenu son souffle si longtemps.

 

Quelle réforme pour l'orthographe ?

Rédigé par Yannix Aucun commentaire

Il y a quelques jours, en arpentant la toile à la manière d'un aventurier défrichant sa piste à coup de machette au coeur de la forêt tropicale luxuriante en quête d'une information d'intérêt, j'ai découvert le blog "Savoir d'histoire".

Parmi les articles, dignes d'intérêt, diffusés sur ce blog, un a notamment retenu mon attention.

"Organe typographique incolore et mensuel : Satirique, antilittéraire, peu artistique et quelquefois illustré..."

C'est ainsi que se présente le journal "La Sorte" qui publia, il y a plus d'un siècle, cette lettre de motivation (pages 2 en bas à droite et 3 à continuer) adressée à un potentiel employeur par son rédacteur. Cerise sur le gâteau, la-dite correspondance est datée du 9 juin 2017. Scénario d'anticipation, franche rigolade ou bien pied-de-nez à ceux qui évoquait à l'époque une possible réforme de l'orthographe ? Quand la fiction dépasse la réalité... !

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓