Un endroit discret

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : roman japon

J'ai découvert Seichô Matsumoto complètement par hasard, un peu par gageure après m'être déjà essayé au roman japonais avec 1Q84, que - n'en déplaise à ses fans - j'ai peu apprécié. Ce roman de Matsumoto - policier dans le genre, mais ô combien différent de nos polars occidentaux - contient pourtant tous les ingrédients du roman japonais - en ce que j'en connais - à savoir une lenteur faite de finesse où même l'accélération du rythme ressemble à un ralenti façon... Goldorak... !

Bref, une surprise qui m'a, au détour d'un chapitre, amené à m'intéressé au haiku , forme de poésie nippone très contrainte et exigeante dans son élaboration ; mais ça, se sera l'objet d'un autre billet.

La fiction a-t-elle encore une réalité ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : livre liseuse

Le livre électronique ! Ceci relevait de la science fiction il y a encore quelques années, voire quelques mois, et voilà que la réalité rejoint peu à peu cette fiction que je pensais si éloignée... ! Il faut dire que les éditeurs, en France notamment, contribuent largement à freiner le développement du livre électronique - les prix des ouvrages numériques sont presque aussi élevés que ceux des ouvrages papiers -, contrairement à ce qui semble être aujourd'hui admis outre Atlantique.

Pour autant, les sites de distribution des ressources littéraires électroniques - en français - se multiplient, donnant accès à chacun et chacune aux sources de la culture gauloise tombées dans le domaine public. Et c'est là un grand intérêt de ce mode de diffusion : il s'y trouve pléthore de "classiques" plus ou moins oubliés.

A l'occasion du salon du livre de Paris , un petit point sur le sujet. Et pour cela, voici quelques sites (liste non exhaustive, il en existe tant !) présentant un intérêt non commercial :

Ebookgratuit

Bibebook

Ebibli

LivresLib

Projet Gutemberg 

Inlibroveritas

Atramenta

Affinibook

Wikisource

et commercial, mais qui présentent néanmoins dans leur catalogue des ouvrages gratuits :

Kobo boutique

Relay boutique

La librairie immatérielle  (la référence à la page n'est pas anodine)

Numilog 

Zebook

Publie.net, où est édité [lire+écrire], un ouvrage présentant une réflexion sur le livre numérique

et bien d'autres que le site Pix-geeks.com référence.

Manuel du parfait tueur

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : littérature, polar

Voici un parfait petit manuel du tueur à gages : tout ce qu'il faut pour tuer simplement et sans se faire prendre, ce qui d'aventure est essentiel pour qui veut perdurer dans le métier. Ecrit avec un langage percutant et direct, ce premier opus de la Trilogie de Glasgow de Malcom MacKay ne manque ni de piment ni de sel. A savourer, pas seulement à l'heure de l'apéritif.

Les "nouveaux" raisins de la colère

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : littérature, polar

Le titre est trompeur, mais l'idée est là. "Des fauves et des hommes " de Patrick Graham semble prendre ses racines dans le terreau de Steinbeck, sur fond de dépression sociale - dans "les raisins de la colère " - et du respect d'autrui - dans "des souris et des hommes ". Le tout mâtiné des derniers standards modernes de la mise en scène d'outre Atlantique qui font le succès des grands thrillers.
Une épopée à travers laquelle l'auteur guide son lecteur sans complaisance, avec esbroufe et plaisir.

Le fin mot de l'histoire

Rédigé par inconnu 2 commentaires
Classé dans : littérature Mots clés : littérature, polar

David S. Khara nous amène doucement - mais un peu à la manière d'un Tarantino rivalisant avec les frères Coen - vers la fin de sa trilogie : le Projet Morgenstern . Projet au cours duquel les choses se délient et le pièces du puzzle se rattachent les unes aux autres.

A la manière des deux volumes précédent, cet opus se dévore avec compulsion : dès le premier chapitre, que dis-je, le premier paragraphe, le virus s'empare du lecteur pour ne le quitter qu'après le mot "fin"...

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓