C'est Noël !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : folklore

Allez,encore un petit peu de patience et le réveillon pourra trouver sa concrétisation sous le sapin (pour ceux qui en ont un) et pour le plus grand plaisir des petits, mais également des grands, parce que au fond de chacun, subsiste toujours un enfant qui ne veut pas grandir... mais ça, c'est une autre histoire !

Donc, en cette prochaine belle nuit de Noël, la neige n'étend pas son blanc manteau mais qu'importe ! Le Père Noêl, quelle que soit son apparence, devrait passer par toutes les chaumières. Un Père Noël dont chacun connait évidemment l'histoire... Non ? Allez, un petit effort, c'est dans la vidéo qui suit.

Joyeux Noël !

Calendrier de l'avent

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : équitable, général, libre Mots clés : environnement, social, équitable

En dépit des tragiques évènements récents, nous avons entamé la période de l'avent, qui marque les quelques semaines avant Noël. Je propose de découvrir le calendrier de l'avent de Max Havelaar et les articles qui lui sont associés. En ces temps de COP21, il faut peut-être rappeler que certains agissent pour la planète et l'humanité...

Question subsidiaire : connaissez-vous l'origine du nom "Max Havelaar" ?

In memoriam

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général, libre Mots clés : france, social, attentat, liberté, charlie

En mémoire aux victimes du 13 novembre 2015, le journal "Le Monde" offre un mémorial en leur honneur. Dans cet article, Le Monde explique la raison de ce geste et comment est constitué ce mémorial.

Comme un devoir de mémoire, qu'il n'est nul besoin de rappeler, ce geste s'inscrit dans le désir de ne pas oublier et de marquer durablement l'affront fait au mode de vie du peuple français. Simplement.

La barbarie a un nom : terrorisme

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : france, social, attentat, liberté

L'état d'urgence est décrété en France après cette horrible soirée du 13 novembre 2015 - un vendredi 13 ! Après les attentats du 7 janvier dernier, l'horreur se répète : tueries gratuites dans le seul but d'instaurer une terreur aveugle au sein d'une nation qui réfute cette thèse : la démocratie ne peut se laisser infléchir par la barbarie et le radicalisme n'aura pas raison de nous.

Le Président Hollande a annoncé trois jours de deuil national en hommage aux victimes de cette sinistre soirée.

 

Sommes-nous nomophobes ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : téléphone, addiction

Il fallait y penser : la peur de se retrouver sans téléphone mobile - quelle qu'en soit la cause : batterie en panne, absence de réseau, perte ou vol, ... - se nomme la nomophobie. C'est ce que rapporte Radio Canada dans son blog Triplex, où une auto-évaluation est proposée afin de permettre à chacun de se situer.

Le test se compose de 20 questions auxquelles le testé répond (honnêtement) à chaque question côtée de 1 (pas du tout d'accord avec la proposition) à 7 (complètement d'accord avec la proposition). Le résultat donne une idée de l'addiction - ou non. Personnellement, je suis resté collé au 20... étonnant non ?

Cette étude n'est pas la première du genre, d'autres, ici et , ont mis en évidence, depuis plusieurs années, le phénomène de l'addiction au téléphone mobile dans la société.

Pour aller juste un peu plus loin, le nomophobe doit être un voisin très proche du phubber, horrible anglicisme qui désigne celui ou celle qui snobe ses interlocuteurs directs pour ne s'intéressé qu'à son téléphone. Qui se reconnait dans cette description ?

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓