Trop, c'est trop !

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : équitable, général Mots clés : aucun

imagesBon, il faut se l'avouer : tant que cela se passait entre nous, nous étions bons enfants et même si certains le laissaient entendre ou bien le disaient, mais à voix basse et pas trop fort pour ne pas réveiller l'assemblée, c'était tolérable. A peine ! Mais si cela vient à se savoir en dehors de la maison France, alors c'est comme partout : on aime bien laver son linge sale en famille, ce n'est pas la peine que l'on nous prenne la main pour le faire. Le problème, c'est que ça soulève des questions, beaucoup de questions, dont la crédibilité de nos institutions ! Nous savons tous que la Vème tangue dangeureusement... la République j'entends, car s'agissant de la symphonie, elle n'a rien à craindre, il n'en est pas encore question.. Des institutions malmenées en interne, des critiques qui passent les frontières, que reste-t-il à faire ? Un grand coup de balai dans toute la fourmilière ? Ou devenir une république bananière ?

Remarquons au passage que l'expression est employée pour désigner encore une fois notre pays sur le site "Le Post". Et également ici, sur "Sarkofrance". Visiblement, ce thème inspire et je n'en dis pas plus, je pourrais y passer la nuit !

Un petit tour en Suède pour quelques commentaires croustillants :

La révolte au goût du jour

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : littérature Mots clés : aucun

Couvindignez-vous200Indigner (s') : v. pr. Eprouver un sentiment de colère, de révolte. (Petit Larousse).

Le petit écrit de M. Hessel a fait, et fait, beaucoup parler de lui. L'invitation à la révolte est somme toute peu banale. Quoiqu'on en pense, le sujet méritait d'être abordé et j'ai l'impression que ce vénérable vieillard a oser écrire tout haut ce que tout le monde pense déjà tout haut !

Au-delà du contenu du texte, l'appel à la prise de conscience et à la révolte est une bonne chose, je me souviens qu'il y a quelques années une opération d'édition similaire avait été réalisée avec la nouvelle "Matin brun" de Franck Pavloff (éditions Cheyne).

Deux textes qui posent des questions, les réponses, aussi évidentes semblent-elles être, restent d'une actualité brûlante et sensible. La réflexion est de mise pour ne pas répéter les gestes de ceux dont on critique justement les agissements. La critique est aisée, l'art est difficile !

 

Cinéma libre

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : cinéma, libre Mots clés : aucun

Pot-a-lait-180Initiative qui me plaît beaucoup, certainement parce que portant haut les couleurs du libre, celle de Vidéo en Poche est encore une fois la démonstration que le cinéma peut être synonyme de liberté.

Le concept est simple : contre une participation de 5€, un film est remis sur la clé usb dont on aura pris soin de se munir. Le détail de la répartition de la donation est expliqué sur le site où sont présentés par ailleurs les films.

Le réseau de cinémas Utopia est naissant et ne demande qu'à s'agrandir.

 

2011, une bonne année

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : général Mots clés : aucun

tux20112011 sera-t-elle une bonne année ?

That is a question ! Que dis-je, non pas "une" mais "la" question ! Mais comme ma boule de cristal est en panne depuis plusieurs décennies, je ne m'aventurerai pas à d'hasardeuses prédictions ! Alors, à défaut d'apporter une réponse, je souhaite à tous mes visiteurs :

 

Une encore meilleure année 2011 !


Et pour ceux qui veulent prendre de l'avance sur le prochain réveillon, c'est par ici.

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓