Foutus caractères !

Rédigé par inconnu 1 commentaire
Classé dans : équitable, littérature, informatique Mots clés : caractères, libre

i_8_sml m'arrive encore assez souvent de parcourir le répertoire de mon ordinateur où sont stockés les polices de caractères disponibles, à la recherche d'une courbe, d'une ligne ou d'un empattement qui put avoir quelque chose d'exaltant ou de moins commun que les habituelles polices standards qui sillonnent nos documents.

 

m_1_smes recherches m'ont conduit sur l'internet et j'ai trouvé quelques jolies fontes à lever.

 

 

Le fruit de ces recherches se compte en quelques trois sites pour les fontes de caractères :

 

 

 

 

le site d'Arkandis Digital Foundry, qui propose quelques jolies polices destinées plutôt aux belles lettres, mais pas seulement - à noter que les polices proposées sur ce site intègrent les accents. Les polices sont sous licence GPL2, sauf mention contraire,

 

 

 

 

le site Dafont.com, qui propose tous types de polices aussi bizarres qu'utiles -à noter que toutes les polices de ce site ne gèrent pas les accents. Les polices sont gratuites (freeware) mais pas toujours libres,

 

 

 

le site Open Font Library, qui, comme son nom l'indique, est une bibliothèque de polices de caractères.  Là aussi, certaines polices ne gèrent pas les accents. Les polices sont sous licence Open Font Licence,

 

 

 

p_9_smour ce qui concerne les lettrines du présent article, elles ont été dénichées sur un site de l'Educational Technology of Clearinghouse de l'université de Floride (USA). Les conditions d'utilisation des dessins présentées sont limités et méritent, dès qu'on les utilise, d'être respectées.

 

Haïti

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, équitable, esclavage Mots clés : aucun

osm_logoA l'heure où tous les regards se portent vers un peuple dramatiquement touché dans ses chairs, ce billet se veut, sans aucune démagogie, un soutient à la désolation qui vient de s'abattre sur Haïti.

La communauté internationale a immédiatement réagi à la catastrophe humanitaire, et chacun à son niveau en fait autant. Aussi, il est remarquable de constater que nombre d'informations proviennent d'organisations non gouvernementales (ordinairement appelées ONG), et que celles-ci, les informations, sont utilisées par tous avec confiance et bienvenue. C'est le cas du projet libre OpenStreetMap qui en une semaine a cartographié la ville de Port-au-Prince avec une précision jusqu'ici inégalée.

La situation de Haïti est longuement détaillée ici et sur Wikipédia.

420px-Toussaint_L'OuvertureIl demeure que les liens avec ce pays sont nés de ce que j'appelle une énorme absurdité historique : l'esclavage, vil asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains, que Condorcet décrivait dans ses "Réflexions sur l'esclavage des Nègres" comme un besoin pour certains hommes paraisseux de s'enrichir facilement. N'oublions pas néamoins que l'esclavage existe toujours dans nos sociétés et qu'il fait autant souffrir.

 

Les bibliothèques de Tombouctou

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : environnement, équitable, littérature Mots clés : aucun

0501-books-NTombouctou, au Mali, est encore riche de son glorieux passé. Mais cette richesse, qui repose aujourd'hui essentiellement sur les manuscrits qui emplissent les rayonnages des bibliothèques, est en proie à l'oubli et au temps qui ronge lentement mais sûrement le papier.

Un article intéressant à lire sur Courrier International. Pour en savoir plus...

 

Les anneaux de la mémoire

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : esclavage, littérature Mots clés : aucun

logo_anneauxLe précédent billet me conduit, par association d'idée, à évoquer l'association "Les anneaux de la mémoire". Cette association nantaise réalise un remarquable travail sur la mémoire de la Traite négrière, et par extension, sur l'esclavage.

Je vous invite à visiter leur site, et plus si affinité, les soutenir en acquérant les publications traitant des sujets, certes peu glorieux du passé nantais, mais que l'on ne peut ni oublier ni nier.

O'boys, du blues dans la BD

Rédigé par inconnu Aucun commentaire
Classé dans : bd Mots clés : aucun

oboys2Mississipi années 30, blues, ségrégation raciale et sociale, tous ces élements sont réunis dans un road-movie en bande dessinée : O'boys, édité chez Dargaud. L'histoire est riche en clins d'oeil, le héros, Huck Finn, référence à Mark Twain et à Tom Sawyer, part à la recherche de son frère. Il a pour compagnon un noir nommé Charley qui cherche l'inspiration du blues sur sa guitare désaccordée et dans ses hallucinations. De là à penser à Robert Johnson, il n'y a qu'un pas que l'on franchit allègrement car l'histoire se lit bien au rythme du son pleurnichard d'une guitare distillant du blues. Du blues comme savait le jouer Robert Jonhson...

bd (15) - cinéma (9) - environnement (33) - équitable (22) - esclavage (6) - général (81) - littérature (112) - musique (10) - libre (34) - informatique (28) - photographie (7) -
↓