Equitable comme internet ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

On connaît tous le commerce équitable. On connaît tous internet (ben oui, c'est évident !). Combien savent que les deux peuvent se conjuguer ? Et je ne vous parle pas ici des sites qui vantent les labels Max Havelaar et autres. Non, je vous parle des moteurs de recherche sur internet.

La concurrence entre ces moteurs de recherche sur le net est féroce en raison des recettes publicitaires générées par le système.

"Google est votre ami" est certes une maxime amusante, mais mister Google encaisse les dividendes sans autre forme de procès, alors qu'il y a encore quelques mois, une partie de ces recettes publicitaires, dont le géant américain se repaît avidement, étaient gentiment redistribuées à des associations nécessiteuses (ceci dit sans le moindre humour).

Mais certains affichent ouvertement leur orientation "équitable" ou "socialement correcte" en redistribuant une part à l'association de son choix. Je le concède, on ne peut pas parler de pactole. Mais ne dit-on pas que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves ?

Parmi ces nouveaux moteurs, j'en retiens quelques uns :

hooseek Hooseek est un moteur de recherche "solidaire" qui utilise divers méta-moteurs (dont Google !, Yahoo et Live), tout en permettant de choisir l'association (ou les associations) que l'on souhaite supporter.

doonabc Doona : moteur humanitaire et solidaire géré par l'association du même nom. Se décrit comme "humanitaire".

logo_veo VeoSearch : moteur solidaire, qui fonctionne un peu comme HooSeek. VeoSearch annonce reverser 50% des revenus publicitaires générés par le trafic.

Classé dans : libre, informatique Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article

↓