Où étions-nous ce 9 novembre 1989 ?

Rédigé par inconnu Aucun commentaire

Question qui oblige à un travail de mémoire au sens propre du terme : rechercher dans son passé ce que je faisais ce jour-là, ou pour être exact, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1989. Pourquoi à ce moment, et quel rapport avec un quelconque évènement ? "La chute du mur de Berlin". Elle est là l'Histoire, avec un grand "H".

"Mur de la honte" pendant près de 30 ans, symbole de la guerre froide entre deux blocs idéologiquement opposés, la chute du mur de Berlin marque évidemment la fin d'une époque et un nouveau départ dans un histoire contemporaine que les moins de 25 ans ne peuvent avoir connue. D'aucuns diraient que la chute du mur est la touche finale, la marque définitive, de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi pas...

Où étais-je ce 9 novembre 1989 ? Il y a des dates que l'on ne peut oublier : ce jour-là, je me suis réveillé à 20 000 km de la France - et de l'Europe - après un voyage de 22 heures. J'avais quitté ma terre natale quand les tensions à l'est de la vieille Europe laissaient espérer un dénouement heureux. J'ai posé le pied à Tahiti sans savoir que le mur était tombé, ouvrant de fait la brèche qui allait faire s'effondrer le bloc soviétique et ouvrir au monde un autre équilibre : l'opposition est/ouest est devenue nord/sud, l'internet est entré dans nos demeures, et notre vision du monde a nécessairement évolué. 22 heures pendant lesquelles la face du monde a changé. 22 heures de vol qui m'ont laissé un étrange sentiment de ne plus être dans la réalité. Le 9 novembre 1989 je étais... nulle part.

 

Classé dans : général Mots clés : expression libre, social, politique

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article

↓